Made in France : la déco fait cocorico !

miroir_drugeot.jpg

jeudi 24 octobre 2019 - Maison et déco

En déco aussi, le savoir-faire français séduit. Face aux enjeux éthiques, les consommateurs redonnent du sens à leurs achats tout en y trouvant un gage de qualité. 

Consommer responsable

Si l’expression « French Touch » est toujours associée au succès de la musique électronique hexagonale, elle peut aussi s’appliquer au savoir-faire français en matière de décoration. 

Un retour en grâce qui s’explique par une prise de conscience des consommateurs face aux enjeux environnementaux et aux questions éthiques soulevées par la fabrication de produits dans des pays étrangers aux conditions de travail très difficiles. 

Selon un sondage Ifop, 90 % des Français considèrent la thématique du « Made in France » comme importante pour l’avenir. Et pour 93 % d’entre eux, acheter un produit fabriqué en France est une manière de soutenir les entreprises locales et de participer au maintien de l’emploi dans l’Hexagone.   
Ce besoin de redonner du sens à ses achats se retrouve dans l’alimentation, le textile mais aussi le mobilier et la décoration.

La tendance locavore, qui a gagné nos assiettes ces dernières années, s’applique également à la déco et à l’ameublement avec des acheteurs qui privilégient les produits fabriqués près de chez eux. Un bon moyen de réduire son empreinte carbone !

Un savoir-faire artisanal

Si les consommateurs plébiscitent les entreprises françaises en matière de décoration, c’est aussi parce qu’ils y trouvent un savoir-faire soigné. Ils sont 75 % à penser que les produits conçus dans l’Hexagone sont de meilleure qualité (Ifop).

Les marques de décoration françaises sont à la pointe de la tendance en proposant un design moderne et audacieux, dans l’air du temps. 

Fortes de leur fabrication artisanale, elles font la part belle aux matériaux naturels. Exemple avec la marque Drugeot, implantée en Anjou, qui utilise du bois issu de forêts françaises et travaille avec des fournisseurs des Pays de la Loire pour concevoir un mobilier chic et décalé.

La déco Made in France met également en valeur les fibres naturelles (bambou, rotin) et les matières recyclées. Rien ne se perd… tout se transforme ! 

Installée à Cucq, au cœur du Pas-de-Calais, l’enseigne Q de bouteilles offre par exemple une seconde vie aux bouteilles vidées de leur vin en les transformant en verres, vases et bougies.   

Audacieuses et éthiques, les marques françaises font souffler un vent de fraîcheur sur la décoration. Cocorico !

APEI-Actualités. J. F.

Crédit photo : ©Drugeot

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

notaire_ijeab-stock-adobe_-com_.jpg

Le rôle du Notaire

De la négociation à l’acte définitif de vente, le notaire accompagne un projet immobilier pas à pas. Ses conseils avisés permettent d’éviter les pièges mais il propose d’autres services.
09/03/2020