La Chandeleur - un peu d'histoire

ing_18986_00956.jpg

mercredi 31 janvier 2018 - Temps forts de la saison

La Chandeleur, bien connue de tous, est une fête qui est marquée dans notre calendrier au 2 février. Et savez-vous pourquoi ?
En fait sa date est en relation avec la date du 25 décembre ce qui correspond à 40 jours après Noël.

L'origine est très ancienne et si l'on ne peut pas la dater exactement du moins on peut dire qu'elle existait déjà dans l'antiquité.

Fête païenne

Certains avancent l'hypothèse que cette fête était en relation avec la fête de l'ours (fête païenne donc) qui célébrait la fin de l'hibernation de l'ours, c'est à dire fin janvier début février. Lors de ces célébrations les participants se déguisaient et se travestissaient en ours. On peut noter que la chandeleur ouvre la période de carnaval qui justement est symbolisé par un ours...

Fête religieuse

Puis l'Église (pour contrer sans doute la fête de l'ours qui était une fête païenne) instaura une fête le 2 février et qui correspond à la Commémoration de la présentation par Joseph et Marie de l'enfant Jésus au Temple.

chandellesLa fête de l'ours a continué malgré tout, et c'est le pape Gélasse 1er qui institua au Vème siècle la Fête des Chandelles (la festa candelarum en latin) qui deviendra notre chandeleur.

Pourquoi la crêpe alors ?

Là encore plusieurs explications sont possibles. Certains avancent l'hypothèse que c'est la forme ronde et dorée de la crêpe qui rappelle le soleil et les jours qui s'allongent durant cette période, que c'était également le moment des semailles d'hiver et que de ce fait on se servait de la farine excédentaire pour faire les crêpes ou bien encore que c'est le pape Gélasse 1er qui proposait des crêpes aux chrétiens qui arrivaient de Rome...

prosperiteEn fait les crêpes symbolisent la prospérité (surtout si l'on fait sauter sa crêpe en tenant une pièce d'or dans la main gauche et sous réserve qu'elle atterrisse bien dans la poêle !). À noter aussi qu'il était dit de mettre sa première crêpe dans son placard pour que les prochaines récoltes soient abondantes ou au-dessus de son armoire pour conjurer la misère...

chandeleur en famille

Quelle que soit l'hypothèse retenue quant à son origine et sa signification, la chandeleur reste une fête conviviale qu'il est bon de partager entre amis ou en famille.

chandeleur crepe

 À vos crêpes Messieurs, Dames ! Et bon appétit !

Texte VS

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser