La seconde édition du « Beau dans la Ville » - Depuis le mercredi 16 septembre - Schiltigheim

big.jpg

samedi 26 septembre 2020 - Temps forts de la saison

Genèse du projet

« Le Beau dans la Ville » est né en 2018, lorsque les membres du Conseil municipal des enfants et des jeunes ont exprimé le souhait d’apporter de la beauté dans les rues de Schiltigheim. Suite à cette demande, une première édition a été réalisée sous la houlette de Virginie Bergeret, artiste illustratrice qui a remporté l’appel à projet 2019. Dans trois quartiers de la ville (le Marais, les Écrivains et le centre-ville), les murs schilikois ont été illustrés de thèmes marquants pour les enfants et les jeunes : la famille et l’amitié au Marais, la question de l’environnement au centre-ville, et enfin la solidarité et la multiculturalité aux Écrivains. Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’une politique jeunesse fondée sur le rayonnement "hors les murs" des actions d’éveil et de citoyenneté de la Maison du jeune citoyen.

Une seconde édition sous le signe du graphisme

Après avoir épluché 41 candidatures, le jury composé d’élu.e.s, de professionnel.le.s, et de membres du Conseil des enfants et des jeunes, a sélectionné le projet du BIG (Bureau d’intervention graphique) pour le deuxième volet du « Beau dans la ville ». Gwendoline Dulat, Nicolas Pasquereau et Ivan Bléhaut, trio de designer graphiques, proposent aux Schilikois.e.s de porter un regard nouveau sur la ville. En sublimant ses détails urbains, en explorant les traces de son passé, et en jouant avec ses espaces, un parcours ludique sera créé à travers Schiltigheim.

Rassemblés autour de la caravane du BIG*, les jeunes citoyens participants pourront rechercher, dessiner et imaginer un rapport nouveau à l’environnement urbain. L’objectif étant de rendre l’espace public schilikois plus chaleureux, mais aussi de créer une continuité entre les différents quartiers, en créant du lien entre les habitants autour d’une œuvre collective ainsi qu’un sentiment d’appartenance à la ville, quel que soit le quartier dans lequel on réside.

* Présence de la caravane du BIG : lieux et dates

• Mercredi 23 septembre et mercredi 30 septembre de 14h à 17h30, rendez-vous sur la placette située au croisement de la rue Victor Schœlcher et la route du général de Gaulle, au n° 59.
• Samedi 03 octobre et mercredi 07 octobre, rendez-vous sur la place de la Mairie.
• Samedi 10 octobre et mercredi 14 octobre de 14h à 17h30, rendez-vous à la Ferme Linck, rue d’Adelshoffen.
• Samedi 17 octobre de 14h à 17h30, rendez-vous devant le Parc de la Roseraie.

Étapes du projet :

• EXPLORATION : du 16 septembre au 17 octobre 2020 Explorer et collecter dans les rues de Schilick des empreintes et des traces du passé, inventer des jeux et créer des poèmes urbains.
• PRÉPARATION : du 18 au 25 octobre 2020 Les artistes du BIG adaptent les idées et les propositions.
• RÉALISATION : pendant la 2e semaine des vacances de la Toussaint Réaliser et installer les créations dans l’espace public : pochoirs, peinture, dessin, collage, bricolage.
• DÉMARRAGE : mercredi 16 septembre de 14h à 16h30 à la Maison du jeune citoyen ! Puis rendez-vous avec la caravane du BIG tous les mercredis du 23 septembre au 14 octobre et les samedis du 3 au 17 octobre de 14h à 17h30. Lieux de rendez-vous détaillés prochainement.
• VERNISSAGE : samedi 31 octobre à 16 h.

■ Plus d'informations : Renseignements et inscriptions : 03 88 83 84 80 ou par email à parolesaction@ville-schiltigheim.fr

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser

Compresse-Pieces-d'exception-2020-1-copie.jpg

Pièces d'exception - Colmar

Malgré l’annulation du salon résonance[s] à Strasbourg en novembre, la frémaa maintient ses deux manifestations de Noël, dont Pièces d'exception à Colmar.
19/10/2020