Le drive des producteurs locaux

panier-légumes---AdobeStock_116008659.jpg

vendredi 2 octobre 2020 - Actualités et Nouveautés

Pour l’histoire, le premier “drive” a ouvert ses portes en 2000 à Leers, dans le nord de la France.

En quinze ans, le nombre de drive implantés dans l'Hexagone a atteint les 2625 - pour 50 en Alsace en 2015. L’idée d’un drive privilégiant le local vient de naître dans un petit village alsacien à 30 kilomètres au nord de Strasbourg “où au mois de septembre ça sent bon le houblon”. “Eco et Nous” se lance incognito !

Une place du marché en ligne

Entre l’éleveur à dix kilomètres, le maraîcher dans le village d’à côté, la tentation de se rendre dans les rayons des supermarchés est grande. Pour briser cette chaîne, “Eco et Nous” propose une alternative à la fois pratique et responsable pour consommer local - sous la forme d’une place du marché en ligne : eco-et-nous.com

Consommer mieux, donner plus de visibilité aux acteurs locaux, favoriser le circuit court… Telles sont les volontés de la nouvelle structure alsacienne qui coopère d’ores et déjà avec une cinquantaine d’acteurs locaux : maraîchers, pâtisseries, boucheries, mais aussi des marchés ainsi que leurs exposants.

Sur cette place du marché digitale, le non alimentaire y trouve aussi sa place : Brin d’Ours et ses jouets en bois ou encore la savonnerie artisanale la Quirnea.

Sur la plateforme eco-et-nous.com plusieurs catégories de produits s’offrent à l’internaute-consommateur : beauté et hygiène, fruits et légumes, charcuterie et viande, ainsi que des produits d’entretien. Le tout garanti éco-responsable.

Ensuite libre à lui de choisir entre un drive à la ferme, en boutique, en points de retrait ou une livraison à domicile. Ce sont les artisans et producteurs qui décident des modalités de livraison. Plus d’excuses dès à présent pour consommer local, le circuit court est désormais accessible en un clic. ■

Plus d’informations : www.eco-et-nous.com

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser