Réussir sa vie étudiante

Fotolia.jpg

lundi 10 septembre 2018 - Temps forts de la saison

La vie étudiante peut se révéler déstabilisante si l’on n’y prend pas garde. Nos conseils pour réussir votre rentrée.

T’organiser, tu devrasetudiant au travail

L’autonomie est de mise à l’université. Tout le monde ne parvient pas à appréhender cette « liberté » comme il le faudrait car celle-ci requiert un travail personnel important tous les jours. Il est donc indispensable de s’organiser dès le début de l’année et se préparer à un travail à long terme, régulier.

Une nouvelle méthodologie, tu adopteras

Plus la peine de passer des heures à apprendre les cours sur le bout des doigts. À l’université, il faut effectuer un véritable travail de fond, réfléchir par soi-même et anticiper les prochains cours. Il faut très vite apprendre à être autonome !

Aux cours magistraux, tu assisteras

A  l’université, les étudiants ont deux cours différents par matière : les CM (cours magistraux) et les TD (travaux dirigés). Les CM ne sont pas obligatoires mais ils se révèlent plus que nécessaires à la réussite du cursus universitaire. Dès lors, ne considérez pas ces cours magistraux comme facultatifs, prenez tout ce que l’université vous offre dans votre programme.

Régulièrement, tu réviseras

Attendre une semaine avant les partiels pour réviser est une mauvaise idée. L’investissement demandé à la fac est énorme. Il ne faut surtout pas attendre les partiels pour rassembler tous ses cours et les réviser à la dernière minute. C’est souvent le cas au lycée, cela devient la règle à l’université : fiches bristol et surligneurs en main, apprenez et révisez intelligemment et sans vous disperser.

Une alimentation saine, tu auras

junkfood

Sandwichs, kebabs, pizzas, burgers… L’addiction de certains étudiants pour la « junk food » est bien connue.
Préférez-lui le poisson, la viande, les fruits et les légumes. On peut manger un repas équilibré dans un restaurant universitaire sans se ruiner.

Mangez équilibré, votre corps vous remerciera et votre cerveau aussi.

Le sport, tu pratiqueras

« Un esprit sain dans un corps sain ». La devise est toujours de mise. Cette coupure permet de se vider la tête. Ce n’est pas du temps perdu mais au contraire se mettre dans de meilleures conditions pour réussir.

En groupes, tu travailleras

La vie étudiante est l’occasion de faire des rencontres, et pas seulement lors des soirées ! En formant des groupes de travail, vous vous apporterez aide et éclaircissement.
Ne vous isolez pas !

Les bibliothèques universitaires, tu fréquenteras

Rien de mieux que d’être dans un cadre studieux pour se mettre au travail. Pas d’amis qui passent pour écouter de la musique, de sonneries de téléphone intempestives… Si vous avez besoin de calme pour vous concentrer, les bibliothèques universitaires sont faites pour cela. Seul ou entre camarades, ces endroits sont propices au travail et à la recherche.

bibliotheque

Sortir tous les soirs, tu éviteras

Ah, la liberté, les soirées étudiantes… Les occasions sont belles, les tentations importantes. Pourtant, les cours ont toujours lieu les lendemains et le trop plein de soirées ne pardonnera pas. Profitez-en bien avant la rentrée et pendant les vacances. Et durant l’année, sachez résister aux tentations…

Mais, ne tombez pas dans l’excès ! Ne restez pas enfermé toute l’année avec vos livres par peur de rater votre année. Pensez à vous et accordez-vous des moments de détente.

APEI Actualités
Crédits des visuels : ©Fotolia

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser