Un bibliobus - À la conquête du Bas-Rhin - Marlenheim

samedi 26 septembre 2020 - Actualités et Nouveautés

La librairie ambulante Mots de Passage - qui s’est installée dans un bibliobus - a déjà visitée une dizaine de communes du Bas-Rhin : Diebolsheim, Muttersholtz, Kilstett, Niederbronn, Rosheim.... Ici, ce sont les livres qui viennent aux habitants, dans des villages où leur accès n’est pas facile : fermeture de la bibliothèque par manque de moyens, projet d’ouverture de librairie avortée…

Tant de raisons qui font que le livre n’a pas sa place dans certaines petites communes. Alors, les habitant se rapatrient vers les grandes surfaces. Problème : le choix y est limité. Dans le rayonnage du bibliobus, le choix de livres - pour petits et grands - y est large. Les visiteurs y retrouvent albums, documentaires, bande-dessinées et romans graphiques, livres disques, romans en tout genre… Mots de Passage n’en oublie pas les éditeurs régionaux et les illustrateurs Strasbourgeois, mis en avant dans le bus aménagé. Le projet a été lancée par Laura Chipeaux, une “amoureuse du livre et de la lecture depuis toujours”, qui en 2018 a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule pour financer sa “librairie ambulante” à hauteur de 2500 €. ■

Point informations : Sur le parking-relais Colombe, les Marlenheimois pourront retrouver le camion librairie Mots de Passage, le 30 septembre 2020 de 15h à 20h.

Ces annonces pourraient aussi vous intéresser