Alsace : Sauvegarder l’environnement pour longtemps

L’association Colibri Forest a pour objectif de sauvegarder et protéger l’environnement local, pour un avenir meilleur.

© Colibri forest

Association alsacienne qui a vu le jour en 2020, Colibri Forest poursuit 2 actions principales : la création de plantations suivant la méthode Miyawaki, qu’elle a déjà réalisée à 2 reprises, ainsi que l’achat de forêts locales. Le reboisement est au centre des préoccupations des membres de l’association, où parents et enfants contribuent, chacun à son niveau, aux actions menées dans le but d’agir pour le bien de la planète. Le nom de l’association provient de l’histoire du petit colibri, qui « fait sa part » du travail lorsqu’il faut lutter contre un incendie de forêt, et convainc les autres animaux d’agir avec lui.

Replanter par la méthode Miyawaki

Colibri Forest a réalisé sa première plantation Miyawaki en janvier 2021. À Scharrachbergheim, 300 arbres de 27 espèces différentes sont plantés sur un terrain privé, grâce à une initiative de financement participatif. Cette méthode mise au point par le botaniste japonais Akira Miyawaki, expert en écologie végétale, mise sur la restauration d’une végétation naturelle, dans des milieux industriels, urbains ou péri-urbains. Il préconise de revenir à des espèces locales ancestrales, de privilégier les feuillus par rapport aux résineux. Cette technique permet de produire une forêt dense en quelques décennies.

Obtenir le soutien des entreprises

En février 2022, Colibri Forest crée sa seconde plantation, dans le cadre d’un partenariat avec la ville d’Obernai, sur un terrain mis à disposition par la commune. 1 600 arbres de 27 espèces différentes ont été plantés, dans le cadre d’un projet qui regroupe une centaine de bénévoles. D’autres initiatives voient le jour, comme une plantation à Uhrwiller, sur un terrain de 800 m2. L’association souhaite à présent fédérer des entreprises qui ont envie de s’engager dans ce projet de protection de la biodiversité locale, en finançant des plantations et en achetant des terrains. Ces entreprises auront l’honneur de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, et pourra utiliser le logo « Colibri Forest Partenaire ». Leur nom sera également mis en avant sur le site de l’association, et des journées de préparation de terrain et de plantation pourront être organisées pour le personnel. Un réseau de partenaires avec des valeurs environnementales fortes pourra ainsi se former.

Remis par l’association

Contact :

association Colibri Forest, https://colibri-forest.fr;
page Facebook « Colibri Forest »,
contact@colibri-forest.fr

Articles similaires