3,2,1 PARTEZ… : Alors prêt à faire de bonnes affaires ?

Les soldes d’hiver ont commencé !

Sur quels produits allez-vous craquer ?

Pendant quatre semaines, chaque début d’année, les soldes d’hiver sont l’occasion de renouveler sa garde-robe, de s’équiper et de se faire plaisir sans se ruiner.
©Document remis

Cette année, dans la plupart des départements français, les soldes d’hiver ont débuté le 10 janvier. Ils durent, conformément à la loi de 2019, quatre semaines, et s’achèveront donc le 6 février. Cependant, certains territoires frontaliers ont des dates différentes en raison de leur proximité avec l’Allemagne ou le Luxembourg, pays où les soldes commencent plus tôt qu’en France. C’est le cas de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges, où il est possible de faire de bonnes affaires depuis le 2 janvier, et ce jusqu’au 29 janvier. Que ce soit dans les magasins physiques ou en ligne, c’est le moment de s’équiper un peu plus pour l’hiver, de craquer pour ce produit que l’on convoite tant, et de se faire plaisir à petits prix !

De bonnes affaires depuis presque deux siècles

Comme d’habitude, les soldes sont l’occasion d’acheter à prix réduits des vêtements, des chaussures, des accessoires, des produits de beauté, des articles de sport, des jouets, des appareils électroniques, des meubles ou encore des articles ménagers. Ce rituel des soldes d’hiver et d’été se renouvelle chaque année depuis bien longtemps ! On le doit à un commerçant parisien, Simon Mannoury, du magasin le Petit Saint-Thomas. Dans les années 1830, celui-ci a lancé la première opération de soldes, pour écouler les stocks d’invendus de la saison passée à prix cassés. Plus tard, un de ses employés, Aristide Boucicaut, a popularisé le concept des soldes, et quelques années après, cette pratique s’est véritablement installée avec l’ouverture des grands magasins comme le Printemps ou la Samaritaine.

Des soldes exceptionnels ou exceptionnelles ?

Tout cela prenant de l’ampleur, les premières lois qui encadrent ces rabais sont sorties au début du siècle dernier, en 1906. Elles déterminent notamment les périodes autorisées et les marchandises concernées. Quant au mot solde, d’où vient-il et est-il masculin ou féminin ? Beaucoup ont des doutes à ce sujet. À l’origine, le mot solde désignait en argot un coupon d’étoffe invendu. Il est masculin, qui était utilisé au singulier au départ. Plus tard, une fois posé le cadre législatif, les soldes ont commencé à être employés au pluriel. Quoi qu’il en soit, le moment est venu de faire de bonnes affaires !

Magali Burkhart

Articles similaires