ESCALADE : Un grimpeur Alsacien sacré !

Un nouveau titre en poche

Mickaël Mawem a été sacré champion du monde de bloc

Le 4 août dernier à Berne, en Suisse, l’Alsacien Mickaël Mawem est devenu champion du monde de bloc. C’est la première fois qu’un Français obtient ce titre !
© Document remis

Plus jeune, Mickaël Mawem habitait dans le Sud de l’Alsace, où il a commencé l’escalade à 12 ans, puis a découvert le bloc à 16 ans. À l’époque, cette discipline, qui consiste à grimper sur de faibles hauteurs et sans équipement, était encore peu connue. Avec son frère, Bassa, également passionné d’escalade et spécialiste de la vitesse, Mickaël s’est beaucoup entraîné, a participé à de nombreuses compétitions et a ouvert une salle d’escalade à Colmar, nommée Les frères Mawem. Grâce à celle-ci, les deux frères souhaitent rendre l’escalade accessible à tous, en particulier aux jeunes.

Une première pour un Français

Cet été, à l’âge de 33 ans, après avoir été champion d’Europe en 2019, 5e aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 ou encore 1er lors de la Coupe d’Europe de bloc cette année, Mickaël est parvenu à réaliser son rêve ! Il est devenu champion du monde du bloc : « C’est la première fois qu’un Français devient champion du monde de bloc. Je suis fier de ce titre, pour lequel je m’entraîne depuis de longues années. J’ai toujours rêvé d’être un jour le meilleur du monde ! », déclare le champion. Désormais, les frères Mawem poursuivent un nouvel objectif et s’entraînent pour les qualifications aux Jeux Olympiques d’été de 2024 qui auront lieu à Paris.. Plusieurs étapes qualificatives les attendent et commencent dès ce mois-ci. Ils ont ensuite le projet d’ouvrir de nouvelles salles d’escalade, en Alsace et ailleurs en France, pour partager leur expérience et leur passion avec le plus grand nombre.

Magali Burkhart

Articles similaires