Place au digital cleanup !
Le nettoyage de printemps du numérique
Chaque année, en mars, le Digital Cleanup Day sensibilise le public à l’impact du stockage des données numériques sur l’environnement. Chacun est invité à désencombrer ses appareils.
Le Digital Cleanup Day a pour objectif d’alerter sur la pollution numérique et de motiver chacun à agir, en nettoyant ses données et/ou en offrant une seconde vie à ses équipements inutilisés. Le numérique permet de grands progrès, mais son accélération est préoccupante. Si l’on tient compte des photos, mails et autres fichiers stockés par milliards dans les data centers, de la fabrication et du recyclage des appareils, la facture énergétique est énorme. Le numérique représente entre 3 et 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et cela risque d’augmenter ! Des impacts sont à considérer à chaque étape, de l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication d’un appareil, jusqu’à sa fin de vie.
Lutter contre la pollution numérique
Il n’y a pas que les appareils qui sont en cause. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le réseau Internet n’est pas uniquement virtuel. Les données que l’on échange, télécharge et emmagasine sur nos équipements ou dans le cloud sont stockées sur des serveurs, transitent via des câbles et des antennes avant d’arriver jusqu’à nous. Cela engendre une consommation d’énergie inutile, et un renouvellement plus rapide des téléphones, tablettes ou ordinateurs, pouvoir stocker toujours plus. Si nous voulons préserver la planète, nous devons nous tourner vers des usages numériques plus vertueux, et chercher des solutions permettant de valoriser nos équipements inutilisés.
Un usage plus responsable
À l’occasion du Digital Cleanup Day, organisé le 16 mars, mais aussi tout au long de l’année, il est recommandé de nettoyer les données devenues inutiles, comme des fichiers, photos, applications, pour désencombrer les appareils et prolonger leur durée de vie. Des gestes simples consistent à se désabonner des newsletters non lues, à effacer l’historique, les cookies, les photos en double, les messages déjà écoutés. Il est aussi conseillé de donner une seconde vie aux équipements numériques qui dorment dans les tiroirs, en les réparant si possible, en les offrant à quelqu’un qui en a besoin. Il est également possible de les ramener dans certains magasins qui les rachètent ou les récupèrent en vue d’une réutilisation ou d’un recyclage.
Magali Burkhart