Bas-Rhin – Le Bistrot de Villages
Un bar itinérant
Clément Nicaud sillonne le Bas-Rhin à bord de son bar-truck bleu depuis l’été 2022, pour redynamiser les villages et permettre aux habitants de partager un moment convivial autour d’un verre.

L’idée du Bistrot de Villages est née d’un constat : les bars, pubs et bistrots disparaissent de plus en plus des communes. Ainsi, de début avril à fin septembre, ou début octobre si la météo le permet, Clément Nicaud se rend dans plusieurs villages bas-rhinois pour offrir aux habitants une soirée conviviale, où on peut se retrouver autour d’un verre et de produits 100 % alsaciens : « Tous mes produits sont sourcés dans la région. Selon les soirs, je propose des planchettes, des knacks ou des tartes flambées. Pourquoi pas des glaces s’il faut très chaud. J’ai aussi sur ma carte des jus, des sodas, des boissons chaudes et des bières en pression, issues de petites microbrasseries locales. À chaque passage, j’essaie de faire découvrir une bière différente aux clients » ; explique Clément Nicaud.
Les places des villages s’animent
Ce printemps, en semaine paire, le Bistrot de Villages s’arrête dès 17h le mardi à Nordheim, le mercredi à Lampertheim, et le jeudi à Baldenheim. En semaine impaire, le mardi à Ebersheim, le mercredi à Lipsheim et le jeudi à Hangenbieten. Cet été, les communes traversées seront Limersheim, Uttenheim, Friesenheim, Diebolsheim, Hindisheim et Ichtratzheim. Et si le temps n’est pas au beau fixe, les municipalités proposent un abri, pour que la soirée ne soit pas gâchée par la pluie. « Les gens apprécient le fait de pouvoir se retrouver. Certains sont des clients fidèles maintenant. Chaque soir, il y a vingt à trente personnes. Le dimanche, j’annonce le programme de la semaine sur la page Facebook Bistrot de Villages », précise le barman nomade.
Le food-truck rien que pour vous
Les week-ends, Clément Nicaud se rend disponible pour des évènements, tels que des mariages, des anniversaires, des séminaires ou autres. En hiver, il participe à quelques marchés alimentaires, proposant notamment du vin chaud ou de la soupe, et continue à privatiser le camion. Il en profite également pour aller découvrir de nouveaux producteurs et renouveler la carte, aussi bien en ce qui concerne les boissons et que la petite restauration. Toutes les informations sur les activités de Clément Nicaud, ainsi que ses coordonnées, se trouvent sur le site Internet bistrotdevillages.fr, et sur les réseaux Instagram et Facebook.
Magali Burkhart