TECHNOLOGIE : Des avatars plus vrais que nature

Jumbo Mana et l’IA générative

Faire revivre des personnages célèbres

La startup Jumbo Mana a développé une IA générative responsable, explicable et éthique.
Elle s’en sert pour recréer des personnages historiques, capables de dialoguer avec le public.
© Jumbo Mana

La startup strasbourgeoise Jumbo Mana se compose de treize membres. Leur travail consiste à donner vie à des personnages virtuels, en les rendant intelligents, dotés de toutes les compétences d’un être humain, et autonomes. En effet, Jumbo Mana est capable de faire revivre des hommes et des femmes célèbres de manière fidèle et authentique, grâce à son IA interactive, conversationnelle et comportementale. Ses avatars agissent comme de vrais humains, avec leur savoir, leur voix, leur style. Le premier à aller à la rencontre du grand public est Vincent Van Gogh.

Un vrai travail d’investigation

Pour le créer, Jumbo Mana a collaboré avec le Dr Wouter van der Veen, historien spécialiste de Van Gogh, et s’est notamment basé sur un corpus de 900 lettres dans lesquelles le peintre se confiait sur sa vie et son travail. Le résultat est le plus respectueux et le plus fidèle possible. Cet avatar a été présenté lors d’une exposition au musée d’Orsay en 2023. Il se trouve actuellement au cœur d’une autre exposition au Château d’Auvers-sur-Oise, dernière ville où a séjourné l’artiste. Jusqu’en septembre, les visiteurs peuvent en profiter pour dialoguer avec le célèbre peintre ! Et fin mars, l’avatar sera disponible sur Amazon Alexa.

Ramener Pinocchio à la vie !

Cette création ne se base pas sur une IA répétant des contenus trouvés sur le net : « Grâce à notre Van Gogh, nous souhaitons montrer ce que nous sommes capables de faire. Pour cet avatar, nous avons veillé à la véracité des propos, à la connaissance et à la compréhension de la vie de l’artiste. Le public peut parler avec lui comme à un ami. Notre Van Gogh lui répond avec ses connaissances de l’époque, avec une voix proche de celle qu’il a pu avoir, et un style naturel », explique Christophe Renaudineau, de Jumbo Mana. Désormais, l’équipe travaille sur Arthur Rimbaud et Albert Schweitzer, toujours en collaboration avec des experts, et tout en respectant l’environnement, car contrairement à d’autres IA, celle développée par Jumbo Mana n’a pas recours à de grands data centers, consomme moins et pollue moins !

Plus d’informations sur : jumbomana.com.

Magali Burkhart

Articles similaires