TRADITIONS : Pâques entre les chocolats, les cloches et les œufs

Les traditions de Pâques

Cloche ou lapin ?

Pâques est la fête des chocolats, que les enfants cherchent dans les jardins puis dégustent sous forme de cloches, poules, lapins ou œufs. Mais qui les apporte et d’où viennent les différentes traditions de cette fête ?
©AdobeStock

Commençons par l’œuf, qui est le symbole de Pâques et qui est offert sous plusieurs formes : en chocolat, dur ou peint. Cette tradition date l’Antiquité. Au début du printemps, les Perses et les Égyptiens s’offraient en guise de porte-bonheur des œufs de poule décorés, symbole de vie, de fécondité, de renouveau. Puis, au 4e siècle, l’Église a interdit la consommation d’œufs pendant le carême. Les œufs étaient alors ébouillantés pour qu’ils se conservent, puis ils étaient colorés, et à Pâques, ils pouvaient enfin être consommés. L’œuf est devenu le symbole de la fête. Tout comme au temps de l’Antiquité, il représentait la fécondité, l’arrivée du printemps, mais aussi la résurrection. Bien plus tard, au 19e siècle, les versions en chocolat sont apparues.

La chasse est ouverte

Le jour de Pâques, les enfants partent à la chasse et cherchent les œufs cachés dans les jardins. Selon les régions, ils ne sont pas arrivés jusque-là de la même manière. Dans une grande partie de la France, ce sont les cloches qui les ont apportés. Cette tradition est liée au culte catholique. Entre le Jeudi saint et le jour de Pâques, les cloches des églises ne sonnent pas, en signe de deuil. Certains racontent que, n’ayant pas besoin de sonner, les cloches se rendent à Rome pour aller chercher les œufs en chocolat, puis les déposent dans les jardins le matin de Pâques.

Dans l’Est, pas de cloches, mais des lapins

En Alsace et en Lorraine, les choses sont différentes. En effet, c’est le lapin ou le lièvre de Pâques qui dépose les œufs dans les nids préparés par les enfants. Cet animal est lui aussi un symbole de fécondité et de renouveau. Cette tradition provient du passé germanique de cette partie de la France – tout comme le jour férié du Vendredi saint ! En Alsace et en Lorraine, les habitants ont aussi l’habitude de décorer leurs maisons avec des arbres de Pâques, faits à partir de branches en floraison ou de petits arbustes, auxquels sont suspendus des œufs colorés. Quant aux gourmandises, il n’y a pas que le chocolat. On se régale également avec les fameux Osterlammele, de biscuits en forme d’agneau, réalisés à base d’œufs, de farine et de sucre, fabriqués à l’origine pour écouler les stocks d’œufs accumulés pendant le carême.

Magali Burkhart

Articles similaires