ANIMATIONS ESTIVALES : Un retour au Moyen-Âge

Alsace – Terre de châteaux forts

Programme estival d’animations

Si l’Alsace est réputée pour ses vignobles, ses villages typiques et sa gastronomie, elle l’est aussi pour ses châteaux. Cet été, ADT propose de les découvrir autrement.
© INFRA – ADT

En Alsace, il y avait environ 500 châteaux forts au Moyen-Âge. Aujourd’hui, on compte près de 80 édifices visitables du Nord au Sud de la région. Alsace Destination Tourisme (ADT) propose chaque année un programme d’évènements et d’animations valorisant ces lieux et leurs légendes. Par exemple, cet été, grâce au Rêve d’Icare, des visites immersives de châteaux et de cités fortifiées seront possibles. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle et d’un drone, chacun pourra découvrir le patrimoine médiéval alsacien tel un oiseau en plein vol. Cela se passera le 19 juillet à Obernai, le 21 septembre à Bouxwiller, et le 22 septembre à La Petite-Pierre, et c’est gratuit !

Le Moyen-Âge comme si on y était

Sont également organisées des fêtes médiévales, par exemple le 31 août et le 1er septembre à Wangenbourg, ou du 31 août au 2 septembre à Ribeauvillé. Enfin, parce que l’histoire de la vigne et du houblon est intimement liée à celle des châteaux depuis l’Antiquité et le Moyen-Âge, ADT et ses partenaires proposent une programmation dédiée au vin et à la bière dans les châteaux. Il y aura, notamment, trois escape games au Fleckenstein, du 23 au 25 août, des balades gourmandes et contées avec dégustation de bière locale aux châteaux de Birkenfels et Kagenfels, le 21 juillet et le 11 août, et trois escape games à la Volerie des Aigles, du 30 août au 1er septembre.

Plus d’informations peuvent être trouvées sur les sites visit.alsace et chateaux-rhenans.eu.

Magali Burkhart

Articles similaires