CONCOURS : L’élection de Miss Beauté France approche

Rencontre avec Miss Beauté Alsace

Prête pour le concours national !

Virginie Cochennec, 31 ans, jeune maman, commerciale, est Miss Beauté Alsace 2023.
Elle s’apprête à participer à l’élection de Miss Beauté France 2024 et via ces concours,
elle défend une cause qui lui tient à cœur.
©Document remis

•  S’agit-il de votre premier concours ?

J’avais participé une première fois à l’élection de Miss Beauté Alsace en 2021 et j’avais été élue Miss Beauté Bas-Rhin. Puis, j’ai retenté ma chance en 2023. Je représente désormais l’Alsace avec fierté et je prépare l’élection de Miss Beauté France 2024, qui aura lieu le 22 juin prochain en Franche-Comté.

Comment se passe une élection ?

Il y a des défilés, des chorégraphies, des défis sportifs et nous passons des tests de culture générale. Un jury, composé de partenaires et de professionnels du monde de la beauté et de la mode, votera. Le public peut aussi voter en ligne pour sa candidate préférée. Pour Miss Beauté, il n’y a pas de critères de poids ou de physique, toutes les femmes de 17 à 45 ans peuvent participer. Le jury s’intéresse également à nos valeurs et aux causes que nous défendons.

Quelle est la cause que vous défendez ?

En raison de mon propre vécu, j’ai choisi de lutter contre les violences conjugales. Je soutiens Les foulées du sourire, un organisme qui propose des hébergements d’urgence, et Allez les filles, une association qui aide les femmes à sortir du statut de victime et à se reconstruire. J’interviens dès que je le peux, pour redonner du courage aux femmes et leur prêter une oreille attentive. Les événements auxquels je participe figurent sur ma page Facebook, Virginie Cochennec – Miss Beauté Alsace 2023. On y trouve également le lien pour voter pour la future Miss Beauté France ! Je porte le numéro 8.

Êtes-vous prête pour l’élection nationale ?

Ce sera la première fois que je défilerai devant un public nombreux, c’est donc pour moi un challenge, mais je suis confiante. Nous sommes 14 candidates et nous sommes toutes amies. C’est un concours humain, bienveillant. J’encourage d’autres femmes à participer. Les candidatures pour Miss Beauté Alsace 2024 sont ouvertes jusqu’à fin juin. La délégation Alsace recherche également des bénévoles, toute personne intéressée peut faire partie de cette belle aventure !

Propos recueillis par Magali Burkhart

Articles similaires