ÉNERGIE : Les professionnels ont choisi le photovoltaïque !

Phalsbourg – Une station de lavage verte !

Les avantages de l’énergie solaire

Oui, un Éléphant bleu peut être vert. Celui de Phalsbourg est équipé de panneaux photovoltaïques et son gérant mise sur l’autoconsommation.
©Dominique Schoeb

Dominique Schoeb, qui a travaillé pendant 19 ans à la station avant de la racheter, est le gérant de l’Eléphant Bleu de Phalsbourg depuis mai 2022. Suite à cette acquisition, il a procédé à des travaux de peinture, a choisi un éclairage par LED, a installé un relais pick-up et a décidé d’équiper la station de 5 caméras pour la sécurité du site, et de panneaux photovoltaïques : « Une vingtaine de panneaux bi-verres et bi faciaux dernière génération ont été posés sur le toit. Vu le prix de l’électricité, c’est un investissement qui sera rapidement rentabilisé. Nous avons choisi de stocker le surplus via une batterie virtuelle, permettant de stocker l’énergie non utilisée de suite pour s’en servir plus tard. Mon but est de disposer d’une station qui fonctionne avec un maximum d’autoconsommation », explique-t-il. Le stockage en batterie est notamment utilisée pour les pics de consommation au courant de la journée, et l’éclairage.

À l’écoute des clients

Dominique Schoeb organise aussi des événements, comme les journées vin chaud ou après midi crêpes, l’occasion de rencontrer les clients laveurs et de mieux connaître leurs attentes. Actuellement, la station est équipée de deux pistes de lavage haute pression comprenant 6 positions (lavage, brosse, rinçage, lustrant, anti traces et lave jantes) de 2 aspirateurs, d’un gonfleur. Et pour payer leur lavage, les clients peuvent télécharger une application sur leur téléphone, payer via celle-ci au dixième d’euro près, et cumuler des points. Il existe également les jetons, les clés de lavage, et bien sûr la possibilité de régler avec des pièces de monnaie, sachant que, à l’Éléphant Bleu de Phalsbourg, 2 euros permettent 3 minutes de lavage.

Magali Burkhart

Articles similaires