ESCHAU : Il existe un bac pro Facteur d’Orgues !

Devenir facteur d’orgues

Une formation unique en France est proposée à Eschau

Le Centre de Formation de la Facture d’Orgues est le seul centre en France à conduire par la voie de l’apprentissage au Bac Pro Facteur d’Orgues, option Organier ou option Tuyautier.
© Document remis

Le Centre de Formation de la Facture d’Orgues (CFFO) a été créé en 1985 à Eschau, grâce à la volonté des professionnels du secteur et au soutien de la Chambre de Métiers d’Alsace. Il est intégré au Centre de Formation Bernard Stalter et est unique en son genre : « Seul centre de formation en France, nous accueillons une vingtaine d’élèves, venus de tout le pays. Ils sont formés en trois ans, uniquement en apprentissage, et deux options sont proposées, celle d’Organier et celle de Tuyautier », indique Anne Cytrynowicz-Weber, la directrice.

Un métier passionnant et exigeant

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel peut ensuite exercer son art dans le domaine de la fabrication, de l’entretien ou de la restauration d’instrument. C’est un métier passionnant qui nécessite la maitrise de nombreux savoir-faire. En effet, le facteur d’orgues doit, entre autres, posséder des compétences en menuiserie, ébénisterie, mécanique, travail des métaux et des peaux, électricité, électrotechnique, informatique. Des connaissances musicales et acoustiques sont elles aussi utiles.

Portes ouvertes le 26 mars

Cette formation pourra être découverte lors des Portes Ouvertes organisées le dimanche 26 mars, de 10h à 17h. Le public est invité à venir assister à des démonstrations, des expérimentations, à échanger avec les apprentis et les enseignants : « Les visiteurs pourront trouver toutes les informations utiles pour entrer en formation, quels que soient leur âge et leur parcours. Cela s’adresse aux jeunes ou aux adultes, dès 15 ans. Nous leur proposerons aussi un Escape Game, une tombola, et il sera possible de se restaurer sur place », précise la directrice. Les autres filières du Centre de formation Bernard Stalter seront également présentées : « Le public pourra découvrir toutes les formations, comme l’ébénisterie, la marqueterie, la boulangerie, la boucherie, l’art floral, la bijouterie ou les prothèses dentaires. Pour la facture d’orgues, une démonstration de coulée d’étain est prévue », annonce Véronique Wolf, l’assistante de direction. La formation et le métier de facteur d’orgues sont également détaillés sur cffo-eschau.fr.

Magali Burkhart

Articles similaires