Repas de réveillon
Ingrédients chics pour repas choc !
Au pays de la gastronomie, Noël et la Saint Sylvestre sont l’occasion de s’offrir des ingrédients luxueux et de se faire plaisir.
Plaisir du palais et des sens, la période des fêtes donne l’occasion de déguster des aliments peu présents dans la cuisine du quotidien. Produits nobles et goûteux, cuisinés avec soin, ils régalent les proches rassemblés pour l’occasion. Selon les goûts et les habitudes, on misera sur les classiques et les recettes traditionnelles ou, au contraire, on en profitera pour innover en découvrant de nouvelles saveurs et associations.
En entrée
Saumon fumé, huîtres, Saint-Jacques, foie gras… Ces habitués des fêtes ont fait leurs preuves au fil des années. Choisis de qualité, ils séduisent la plupart des palais. Toutefois, n’hésitez pas à jouer avec les codes de la tradition en optant pour des formats ou des accompagnements différents, histoire de bousculer un peu la routine.
Servez le saumon fumé en verrines sur des mini blinis accompagné de fromage frais, d’aneth et d’œufs de saumon ou optez pour le cœur de filet, la partie la plus tendre du poisson, idéale en dés à l’apéritif ou en tranches en entrée. Accompagnez le foie gras de figues, de piment d’Espelette et de fleur de sel. Faites caraméliser vos Saint-Jacques ou servez-les en carpaccio. Adaptez les recettes de la pâtisserie au salé pour composer de délicieux hors-d’œuvre : éclairs au gruyère, petits choux au roquefort, cheesecake au saumon fumé, madeleines au foie gras, etc. Les plus gourmets profiteront des fêtes pour offrir (ou s’offrir) un « shot » de caviar, à déguster frappé.
En plat
Dinde et chapon rôtis sont toujours un plaisir, mais pourquoi ne pas varier cette année en servant une nouvelle viande ? Au rayon volaille, l’oie est à redécouvrir, la cannette se prête bien aux associations sucrées-salées et le poulet de Bresse est un délice qui plaît autant aux enfants qu’aux parents. Plus exotique, l’entrecôte Black Angus, venue d’Ecosse, affolera les « viandards », tout comme la savoureuse pluma de pata negra, tendre partie à cuire du fameux porc ibérique. Plus légère, l’option poisson a tout bon : savourez un filet de saumon au gingembre, un filet de bar aux agrumes ou des joues de lotte aux coquillages.