Noël à Molsheim
Animations féeriques sous le sapin
Entre animations, expositions, concerts et présence inédite de la maison alsacienne en Lego®, S’Fana’Hus à taille réelle, la Ville, le Comité des fêtes et l’Asaco promettent de belles surprises jusqu’au mardi 24 décembre…
Une belle arche lumineuse tout près du sapin annonce d’emblée l’accès au marché de Noël du centre-ville. Dix chalets sont répartis sur la place de l’Hôtel de Ville et un cheminement piétonnier rouge Noël invite petits et grands enfants à se rendre à l’Espace Saint-Joseph pour découvrir les dix autres maisonnettes gardées par le traîneau du Père Noël et ses deux rennes… Sans compter l’escale incontournable au 1er étage de la Metzig et la possibilité de se reposer et de déguster les gourmandises proposées dans un chapiteau situé dans la cour de l’Espace Saint-Joseph histoire de reprendre des forces.
Les samedi 7, 14, 21 et dimanche 8, 15 et 22 décembre, les marchés accueillent les visiteurs dès 14 h. Tableaux, décorations diverses et variées, peintures, patchworks, tableaux, bijoux de création, jouets en bois, écharpes, poteries, livres, bredele, vin chaud, rhum.… Bref de quoi faire le plein de cadeaux originaux et artisanaux. Les samedi 7 et dimanche 8 décembre, un orgue de barbarie anime la place. À 15 h, le dimanche 8 décembre, c’est saint Nicolas qui vient à bord de sa calèche distribuer des friandises à tous les enfants sages. Il a même prévu de prêter sa calèche aux petits curieux qui le souhaitent.
Noël d’antan le dimanche 15 décembre
Le dimanche 15 décembre, place aux preux chevaliers et aux gentes dames. Molsheim remonte le temps pour s’imprégner de l’ambiance médiévale de Noël d’antan au son des chalémies, cornemuses, tambours et autres instruments d’époque. Les réjouissances démarrent dès 11h avec la remise des clés par le bourgmestre…
Deux défilés, le premier à 15 h et le second aux flambeaux à 17 h permettent de déambuler dans les rues de la Ville. Instigateur de cet épisode historique, le Comité des fêtes œuvre dans l’ombre pour la réussite de cette épopée et invite tous les bénévoles et visiteurs à venir choisir leur costume médiéval idéal ce mercredi 11 décembre de 13 h à 18 h au 17 route de Dachstein. A 18 h, un spectacle de feu vient clôturer la journée dans la cour de la Chartreuse
Parallèlement le musée de la Chartreuse ouvre ses portes les trois week-ends de décembre avant Noël de 14 h à 17 h avec l’exposition « En route vers la victoire » en 16 planches de photos et de documents (Tarif plein 5 €, réduit 3 €). Les visiteurs pourront également profiter de l’ouverture des commerces du centre-ville les trois premiers dimanches de décembre pour faire le plein de cadeaux !
S’Fana’Hus : La maison alsacienne en Lego® à taille réelle
S’Fana’Hus et ses 950 000 briques investit la salle de l’Espace Saint-Joseph les week-ends de 14 h à 19 h et les mercredis de 14 h à 18 h jusqu’au dimanche 22 décembre pour la plus grande joie de tous les amoureux des jeux de construction. En bonus, la mosaïque et ses 64 plaques effectuée les 30 novembre et 1er décembre est exposée sur la scène. Une piscine Duplo pour les tout-petits et deux bacs de briques permettent aux créatifs de réaliser leur construction éphémère.
Le week-end, un grand jeu gratuit est proposé par le Comité des fêtes et l’Asaco pour tenter de gagner un séjour Day Spa ou un panier garni. Il suffit de se procurer le bulletin de participation auprès des exposants présents sur les trois lieux du marché de Noël, de le compléter et de le déposer dans l’urne placée sous le chapiteau dans l’Espace Saint-Joseph.
Pour en savoir plus : www.molsheim.fr ou www.molsheimasaco.fr
Et sur le Facebook et ‘Instagram de Ville de Molsheim, Comité des fêtes et Asaco