GASTRONOMIE : Combien d’étoiles Michelin en Alsace ?

De nouvelles étoiles brillent

La cérémonie de remise des étoiles Michelin a eu lieu à Strasbourg

Le 6 mars dernier, 580 étoilés français et européens se sont réunis au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg pour célébrer la gastronomie française. L’Alsace a fait l’objet de quatre distinctions !
© Collectivité européenne d’Alsace

Lundi 6 mars, 580 chefs étoilés, français et européens, étaient présents lors de la cérémonie des étoiles Michelin. Sur les 39 nouvelles tables lauréates d’une première étoile, l’Alsace en compte trois. Les heureux élus sont Carole Eckert et Lucas Engel, du restaurant Enfin à Barr, Thomas Koebel, du Relais de la Poste à la Wantzenau, Jeanne Satori et David Degoursy, du restaurant De:ja à Strasbourg. Ces derniers ont également remporté une étoile verte, attribuée aux restaurants rôles-modèles en matière de gastronomie écoresponsable ! Un autre alsacien s’est démarqué : Cyril Kocher, sommelier chez Thierry Schwartz – Le Restaurant à Obernai, qui a obtenu le prix de la sommellerie 2023.

Un territoire gourmand et gourmet

Désormais, l’Alsace compte 35 tables étoilées, dont 7 Deux étoiles. La cérémonie était aussi l’occasion pour le président de la Collectivité européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, de rappeler que la gastronomie fait la convivialité du territoire alsacien, et de mettre en avant l’apprentissage des jeunes. Des collégiens et lycéens, ainsi que leurs professeurs, avaient d’ailleurs été conviés. Le directeur des Guides gastronomiques Michelin, Gwendal Poullennec, a rappelé quant à lui que la France compte maintenant 44 nouvelles tables étoilées. Celles-ci figurent dans le fameux guide Michelin, qui participe depuis 123 ans au rayonnement de la gastronomie dans le monde.

Magali Burkhart

Articles similaires