STRASBOURG : Une nouvelle boutique pour les amoureux de vin !

Les vignerons mis à l’honneur

Le Comptoir des Vignerons Alsaciens a ouvert le 3 mars dernier

Dans cette toute nouvelle boutique située en plein cœur de Strasbourg, place Gutenberg, 75 vignerons, installés du Nord au Sud de la Route des vins, présentent leurs vins, eaux-de-vie ou jus de raisins.
© Magali Burkhart

Depuis le 3 mars, dans ce bel espace de 200 m², 75 vignerons indépendants présentent chacun 5 de leurs meilleures bouteilles. Celles-ci sont rangées sur des étagères classées par pays : Strasbourg, Obernai/Mont Sainte-Odile, Barr, Bernstein, Haut-Koenigsbourg, Ribeauvillé/Riquewihr, Kaysersberg/Colmar, Eguisheim, Rouffach et enfin Guebwiller. Tous les cépages sont représentés et, sur des tables centrales, les vins sont également mis en valeur selon leurs caractéristiques : les puissants et intenses, les secs, les rouges, les crémants, etc.

Une mise en avant de la Route des Vins et de ses vignerons

Chaque vigneron est présenté avec une photo et une petite description. Tous font preuve d’un engagement en faveur de l’environnement, travaillent en bio, en biodynamie ou autre : « Pour l’instant, nous avons 55 % de vins bio, mais ce chiffre va augmenter puisque certains vignerons sont en reconversion. Tous sont engagés pour l’environnement et tous sont indépendants. Ils s’occupent de leurs vignes, transforment les raisins, vendent et accueillent le public dans leurs caveaux. Un passage par chez nous donne aux visiteurs un bel aperçu de la Route des vins, du Nord au Sud », indique Magali Weiss, la responsable de la boutique.

Le Comptoir des Vignerons Alsaciens se trouve dans un lieu emblématique de la ville

Chaque vigneron est partenaire et actionnaire, et chaque jour, l’un d’eux est présent pour expliquer son travail et faire déguster ses vins. Le lieu attire autant les locaux que les touristes, qui sont charmés par les vins, mais aussi par le lieu : « Nous nous trouvons dans un lieu emblématique de Strasbourg. Il s’agit du plus vieux bâtiment en pierres de la ville, après la cathédrale. Il a été construit en 1585 et était utilisé au départ par les confréries. Pendant deux siècles, il a été l’hôtel consulaire de la Chambre de commerce et nous avons maintenant la chance de le louer », poursuit Magali Weiss. À partir de mi-avril, des ateliers mets/vins et des afterworks seront organisés et les services de livraison commenceront. Tout ceci est à découvrir davantage sur place, ou sur le site comptoirdesvignerons.com.

Magali Burkhart

Articles similaires