GRAND EST : Un nouveau projet sur les rails

Renforcer les liaisons transfrontalières

De nouvelles rames prévues en 2024

30 nouvelles rames Régiolis, commandées par la Région Grand Est, seront progressivement utilisées sur les liaisons transfrontalières.
© Frédérique Clément

La Région Grand Est partage avec les Länder allemands voisins le souhait de développer l’offre transfrontalière dans le domaine ferroviaire. Parallèlement au renforcement ou à la création de liaisons directes, un travail a été mené autour de la définition des besoins du parc de matériel roulant, et il a été décidé de disposer d’une flotte unique de trains transfrontaliers. L’acquisition du nouveau matériel roulant est portée par la Région Grand Est, qui a investi près de 376 millions d’euros pour la construction de 30 rames Régiolis. Celles-ci seront utilisées à partir de 2024, à l’Est, entre Metz, Trêves et Sarrebruck, et à l’Ouest, pour relier les rives alsacienne, palatine et badoise du Rhin, en particulier Strasbourg et Karlsruhe.

Des trains modernes et confortables

Une rame de présérie du Régiolis transfrontalier a été présentée le 11 septembre en gare de Trèves, en présence de Franck Leroy, président de la Région Grand Est, et de Malu Dreyer, ministre-présidente de Rhénanie-Palatinat et présidente de la Grande Région. Avec 200 places assises, des emplacements pour 18 vélos par rame et des conducteurs bilingues, ces trains de quatre voitures circuleront à 160 km/h. Ils proposeront une zone 1re classe et intégreront la nouvelle norme STI PMR 2014, offrant notamment un espace toilettes plus spacieux et facilitant les déplacements des personnes à mobilité réduite. La fabrication est assurée par CAF, à Reichshoffen, et ses fournisseurs, dont cinq sites Alstom en France.

Magali Burkhart

Articles similaires