JEU DE SOCIÉTE : Une version alsacienne du jeu du baccalauréat

Un jeu 100 % Made in Elsass

Le Lapin Sigma a lancé un jeu de société entièrement
fabriqué dans le Bas-Rhin : Le Petit Bac

Enfants et adultes peuvent s’amuser avec plusieurs éditions du jeu Le Petit Bac, tout en soutenant le Made in Elsass : de l’idée jusqu’au produit fini, tout est réalisé à l’échelle locale !
© Le Lapin Sigma

Basée à Illkirch, la société d’édition de jeux Le Lapin Sigma a été créée en 2020 par Bruno de Combles de Nayves et son amie Aline Samtmann, adeptes de jeux de société. Ils ont ensuite été rejoints par la sœur de Bruno, Mathilde. Depuis 2021, ils commercialisent une réédition du célèbre jeu du baccalauréat, plus familièrement appelé Petit Bac. Il s’agit d’un bloc A4 prêt-à-jouer, composé de 50 feuilles identiques et détachables. Au verso de la couverture figurent les règles du jeu et une réglette-alphabet pour choisir les lettres sans tricher ! Six versions différentes sont déjà sorties.

© Le Lapin Sigma

Des versions pour tous les âges et toutes les ambiances

Pour les 8 ans et plus, la version Junior propose des thèmes simples et ludiques, tout comme la Girls, dopée aux licornes et princesses ! À partir de 14 ans, Le Lapin Sigma conseille la version Déjantée, pour une touche de folie, ou la Génie, pour travailler sa culture générale ou rire de sa propre ignorance. Enfin, pour les plus de 18 ans, il existe une édition plus pimentée, sans tabou, et toujours avec beaucoup d’humour. Le jeu plaît et l’édition Déjantée a par ailleurs été élue Cocorico du Jouet 2022 dans la catégorie Pour faire la fête par les équipes de vente des enseignes membres de la Fédération des commerces spécialistes des jouets et des produits de l’enfant.

Un jeu alsacien prêt à s’exporter

Ce jeu a été imaginé et conçu en Alsace : « Il est fabriqué à l’imprimerie Geiger à Illkirch, suivant une démarche écoresponsable, avec du papier label PEFC et de l’encre végétale. La mise sous film protecteur est confiée à un ESAT de Strasbourg, un établissement à la démarche sociétale qui nous tient à cœur », déclare Mathilde. Il est commercialisé sur des marchés, foires et salons, sur des sites Internet comme celui de l’enseigne strasbourgeoise Philibert et dans des boutiques telles que Leclerc Jouets à Erstein ou S’Bretzel à Illkirch, mais aussi ailleurs en France. La société a des projets pour son Petit Bac : « Nous avons de nouvelles versions en réflexion, notamment une édition sous un format plus petit, spécial voyage et de nouvelles thématiques. Nous allons proposer nos jeux aux pays francophones limitrophes et au Québec ! », ajoute Mathilde.

Magali Burkhart

Articles similaires