HISTOIRE : Un Alsacien devenu célèbre aux quatre coins du globe

Le Mime Marceau était alsacien

L’artiste aurait eu 100 ans cette année

Tout le monde connaît le Mime Marceau, mais qui connaît ses origines alsaciennes ou ses actions pendant la guerre ? Un livre autobiographique vient de sortir, l’occasion de tout savoir sur cet Alsacien devenu célèbre aux quatre coins du globe.
© Document remis

Né en 1923, Marcel Mangel a grandi à Strasbourg. Au lycée Fustel de Coulanges, il faisait déjà preuve de talent, étant le meilleur élève en récitation et en poésie. Après l’invasion allemande, sa famille d’origine juive polonaise s’est installée à Limoges. C’est dans cette ville qu’en 1942, Marcel a rejoint la Résistance et a aidé des milliers d’enfants juifs à fuir en Suisse. Il a pris à ce moment-là le pseudonyme de Marceau, en référence au vers de Victor Hugo : « Et Joubert sur l’Adige/ Et Marceau sur le Rhin ». En 1944, après la mort de son père, tué à Auschwitz, Marcel s’engage dans l’armée du général De Lattre. 

La naissance de Bip

Mais Marcel était avant tout un artiste. Il a suivi des cours à l’école des arts décoratifs de Limoges, était passionné de théâtre et a trouvé sa voie auprès du mime Étienne Decroux. Le 22 mars 1947, jour du 24e anniversaire du jeune homme, un étrange personnage fait son apparition : un pierrot sensible et poétique, avec un drôle de chapeau : Bip. Au fil des ans, le Mime Marceau est devenu l’un des artistes français les plus connus dans le monde, notamment aux États-Unis, avec son mouvement de la marche contre le vent, à l’origine du moonwalk de Michael Jackson ! Pour assurer la relève, il a fondé sa propre compagnie, a animé l’École internationale de mime, puis a créé l’École internationale de mimodrame de Paris. 

Un récit autobiographique pour les 100 ans

Le Mime Marceau a également porté au cinéma quelques-uns de ses mimodrames et a écrit plusieurs ouvrages. Marié trois fois et père de quatre enfants, il est décédé le 22 septembre 2007. Avant de mourir, il avait confié à ses enfants son manuscrit Histoire de ma vie, un récit de jeunesse dans lequel il évoque son enfance à Strasbourg, la montée de l’antisémitisme, la résistance ainsi que sa formation d’acteur. Il y dévoile sa vision de l’art du silence, sa pensée d’artiste et de poète, ses cris contre l’absurdité de la guerre et des hommes. Ce livre vient de paraître chez Actes Sud, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de Marcel Marceau. Il a été illustré par de nombreuses archives personnelles, sélectionnées par deux filles du mime, Aurélia et Camille.

Magali Burkhart

Articles similaires