VITICULTURE : Connaissez-vous le vin nature ?

La tendance des vins naturels

Vin nature, naturel, nu, vivant ou encore pur

Certains parlent d’un retour à la terre, d’autres évoquent un breuvage plus digeste, davantage biologique… Connaissez-vous le vin nature ? Zoom sur cette tendance en bouteille !
© AdobeStock

Issu de raisins cultivés en agriculture biologique ou biodynamique, le vin nature est généralement vinifié sans produit de synthèse ou chimique (pas de soufre, d’acidification, sans sulfitage, ni levurage), le tout avec un minimum d’intervention humaine en cave. Le vin nature, c’est un état d’esprit ! En effet, les viticuleurs qui s’engagent dans la production d’un vin nature s’opposent aux méthodes industrielles de viticulture pour revenir à des pratiques anciennes qui riment avec respect de la nature. Aussi, les vins natures – dans lesquels on retrouve peu voir aucun sulfite ajouté – acquièrent une meilleure digestibilité qu’un vin traditionnel. 

Le vin nature s’invite en Alsace

Des vignerons, aux caves spécialisées en passant par les tables de certains restaurants… Le vin nature ou naturel se fait de plus en plus une place pour nous faire de l’œil et ce depuis quelques années. On pourrait parler d’une réelle tendance pour les amateurs de vin. Julien Meyer à Nothalten, Catherine Riss à Bernardvillé, André Kleinknecht à Mittelbergheim… Plusieurs viticulteurs et domaines alsaciens ont fait le choix du vin nature ! 

Ou déguster du vin nature ? 

Si vous passez par Colmar, vous n’aurez pas le choix de faire un petit détour par L’un des sens, bar à vins natures et cave à manger. Repaire des épicuriens Colmariens, l’adresse – aussi caviste et épicerie – propose une sélection de bouteilles spécialisées en vins natures et bio. À Strasbourg, le caviste Au fil du vin libre propose de très belles références en vin nature ! Les choix sont pointus et iconoclastes. Vous trouverez près de 800 références !

Camille Bresler

Articles similaires