INNOVATION : Permettre l’autonomie alimentaire

Molsheim – Connaissez-vous Myfood ?

Les avantages d’une serre aquaponique

La serre conçue par Myfood est la 1ère serre aquaponique solaire et connectée pour particulier au monde ! Elle permet à chacun d’accéder facilement à l’autonomie alimentaire,
tout en respectant la planète.
©Document remis

Myfood est le fruit d’une vision partagée par ses cofondateurs, Mickaël et Matthieu. Ces deux pionniers ont longtemps exploré diverses méthodes de production alimentaire sur des espaces réduits, avec une préoccupation constante : répondre de manière durable aux enjeux environnementaux actuels. Tout cela s’est concrétisé en 2015 et depuis, Myfood n’a de cesse de croître, déployant des serres innovantes à travers l’Europe et dans le monde entier, dans le but de promouvoir une souveraineté alimentaire familiale, inspirer et équiper des particuliers pour qu’ils puissent cultiver et consommer leurs propres produits, de façon respectueuse pour l’environnement.

©Document remis

Allier aquaponie et permaculture

Pour répondre aux problèmes posés par le changement climatique, la raréfaction des ressources et les crises économiques, Myfood propose une serre innovante, combinant aquaponie et permaculture sur de petits espaces, pour une autonomie alimentaire en légumes, fruits et protéines. Cette solution rend possible une production domestique saine et ultrafraîche toute l’année, indépendamment des compétences de chacun ou des conditions climatiques. Cette méthode permet non seulement de cultiver des légumes, mais aussi d’élever des poissons, créant ainsi un écosystème autonome et autosuffisant.

Autonomie et durabilité

En principe, une à deux heures de travail par semaine suffisent pour bénéficier d’une source constante d’aliments frais, diversifiés et nutritifs. Les serres sont disponibles dans plusieurs dimensions, allant de 3,5 m² à 44 m². Elles intègrent les dernières innovations en matière d’agriculture urbaine, et sont dotées de systèmes aquaponiques autonomes qui optimisent la consommation d’eau et d’énergie, tout en maximisant la production alimentaire. Les locaux de Myfood se situent à Molsheim, où les personnes intéressées peuvent venir découvrir plusieurs serres en fonctionnement et obtenir plus de renseignements.

Les produits sont également présentés sur le site internet nommé : www.myfood.eu/fr

©Document remis

Magali Burkhart

Articles similaires