Les Blobs de Catherine

Une artiste de Barr recycle les bouteilles en plastique pour en faire des œuvres d’art

À partir de bouteilles en plastique vides, de toutes les tailles et de toutes les couleurs, Catherine Gracient crée des objets tels que des poissons, des insectes, des chats, des fleurs, et bien d’autres.

© Document remis

Auparavant, Catherine Gracient était styliste en bijoux fantaisie pour la haute couture à Paris. Elle était passionnée par son métier, mais, en 2015, elle a tout lâché et est venue s’installer à Barr, la ville natale de sa mère : « Je connaissais déjà bien la ville. Quand j’étais jeune, j’y allais pendant les vacances pour rendre visite à mes grands-parents. Ici, pour moi, c’est le paradis ! », déclare l’artiste. Un été, elle a vu une bouteille de soda vide, a eu envie de la découper, puis en a fait une méduse. Depuis, elle récolte des bouteilles en plastique, de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et en fait des œuvres d’art. Son but est de recycler.

Une faune et une flore en plastique

Elle travaille les bouteilles à chaud, les découpe, les sculpte, mais ne dévoile pas tous ses secrets de fabrication ! Il lui faut environ 10h pour créer un poisson, environ 50h pour une méduse. Elle crée aussi des libellules, des papillons, des chats, des baleines, des fleurs géantes… Elle a choisi comme nom Blob Cat Airlines : « Blob est le nom que mon frère a trouvé pour mes objets en plastique, Cat est le diminutif de mon prénom et j’ai rajouté Airlines car je souhaite multiplier les projets », explique Catherine, qui réalise également des objets en bois et en plâtre, quand elle en a encore le temps.

Art et recyclage font bon ménage

Son travail peut être admiré lors d’expositions, comme la Rue des Arts à Barr, ou lors des Jardins ouverts, où elle accueille le public avec son mari photographe. Celui-ci photographie des endroits abandonnés. Un jour, Catherine l’a accompagné au cours d’une exploration urbaine, et a trouvé une bouteille en plastique d’une belle couleur bleu turquoise : « Elle datait de 1981 ! Les bouteilles en plastique se conservent des centaines d’années avant destruction. Avec moi, elles ne finissent pas dans les océans ! Par mon travail, je veux aussi montrer l’importance du recyclage », ajoute-elle. Une partie de ses œuvres est présentée sur sa page Facebook Blob Cat Airlines. Catherine, son mari et d’autres artistes participent également à un marché de Noël, Entre créations et traditions, à Saint-Pierre jusqu’au 24 décembre.

Magali Burkhart

Articles similaires