MODE : Une seconde vie pour les canevas

Rencontre avec Laura Miniou

La tendance de l’upcycling

Laura a fondé la marque Seconde Poche. Passionnée par la couture et l’upcylcing, elle crée des vêtements en utilisant le jean et le canevas, et propose ses articles chez Berthel, à Strasbourg.
©Document remis

La couture est votre passion. Quand avez-vous commencé ?

J’ai appris à coudre étant petite, avec mes grands-parents, puis c’est devenu ma passion. J’aimais créer des vêtements, mais je ne pensais pas tout de suite en faire mon métier. J’ai fait des études de commerce et un CAP Pâtissier en parallèle. Finalement, pendant le confinement, j’ai transformé les poches des chemises de mon père, ça a plu et j’ai décidé de me lancer.

D’où le nom Seconde Poche ?

Oui. J’ai appelé ma marque Seconde Poche car j’ai commencé en travaillant sur les poches des chemises, puis j’ai travaillé sur les cols. L’upcycling m’intéresse beaucoup et correspond à ma manière de consommer. J’ai donc continué sur ce mode de création. J’ai d’abord vendu mes produits sur une plateforme en ligne et sur les marchés.

Comment vous est venue l’idée d’utiliser des canevas ?

Au départ, j’utilisais des vestes en jean et du tissu d’ameublement. Puis, je suis tombée sur un canevas. Une fois libéré de son cadre, le canevas se retrouve mis en valeur sur un vêtement de seconde main. Cela me permet de créer des produits originaux, aux motifs variés, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Je propose également des robes salopettes.

Où trouvez-vous tous ces canevas ?

Je vais dans les recycleries et les vide-greniers. L’été est une période fabuleuse pour cela ! Par ailleurs, les gens qui ont entendu parler de ma démarche me contactent lorsqu’ils ont des canevas à donner. Ces dons me font énormément plaisir.

Vos créations sont notamment visibles dans la boutique Berthel.

La boutique est ouverte depuis septembre 2022. J’ai tout d’abord réuni d’autres créateurs alsaciens spécialisés dans l’upcycling, puis j’ai fondé le collectif Berthel. Nous sommes une vingtaine, et nous proposons nos produits, vêtements, chaussons, verres, bijoux et autres, dans la boutique située rue des Juifs. Nous proposons également des ateliers sur différents thèmes. ν

Propos recueillis par Magali Burkhart

L’univers de Laura est à découvrir sur les sites : berthel-upcycling.fr et secondepoche.com

Articles similaires