TRADITIONS : Noël sous les tropiques !

Meisenthal – Mon beau cactus…

La nouvelle boule de Noël est disponible !

Dans le futur, fêterons-nous Noël au soleil ? Les sapins seront-ils remplacés par des cactus ? Telles sont les réflexions du designer Mark Braun.
©Communauté de Communes du Pays de Bitche
©Fabienne Brückner

« Les boules de Noël de Meisenthal sont des objets durables qui se transmettent de génération en génération, tout comme les sujets qu’elles abordent. J’ai souhaité que la boule de Noël puisse, dans le futur, témoigner de l’époque actuelle, et notamment évoquer les questions liées aux enjeux du réchauffement climatique », confie le designer Mark Braun. Pour concevoir la boule 2024, il s’est inspiré d’une histoire racontée dans le Pays de Bitche : au milieu du 19e siècle, des souffleurs de verre ont reproduit les fruits qui ornaient habituellement le sapin de Noël, comme des pommes ou des noix, car ceux-ci manquaient en raison d’un épisode de sécheresse. Les fruits en verre les ont donc remplacés dans le sapin.

Noël à l’ère du réchauffement climatique

« J’ai imaginé un hypothétique futur Noël tropical sous nos latitudes, qui verrait le cactus remplacer nos traditionnels sapins de Noël, et une réinterprétation de ses fruits en verre, sa décoration ! », poursuit Mark Braun. Ce dernier s’est documenté sur le sujet, a visité une pépinière spécialisée dans les cactus, et est parti sur la figue de Barbarie, fruit d’un cactus originaire du Mexique. Il en a proposé une réinterprétation formelle et graphique, une abstraction. Il a finalement opté pour une boule aux formes généreuses, rondes et franches, qui cache dans sa partie inférieure la surprise d’un décor organique, inspiré de la forme d’origine du fruit. C’est ainsi qu’est née la boule de Noël 2024, KaKTuS.

©Communauté de Communes du Pays de Bitche

Magali Burkhart

Articles similaires