Les Bugatti sont de sortie
Le festival Bugatti revient du 14 au 17 septembre
La célèbre marque sera mise à l’honneur pendant quatre jours, avec la présence de beaux véhicules venus du monde entier, diverses expositions, dont celle de l’autorail Bugatti, qui regagnera sa ville d’origine le temps du festival.

Depuis 1979, l’association Les enthousiastes Bugatti Alsace organise ce festival lors duquel sont exposées des Bugatti de différentes époques, mettant en valeur l’énorme compétence des ouvriers de Molsheim. Le festival est toujours organisé le week-end aux alentours du 15 septembre, date de naissance d’Ettore Bugatti. Cette année, il aura lieu du 14 au 17 septembre, avec une exposition de photographies dédiée au centenaire de la marque à la Metzig, et une exposition présentant l’autorail Bugatti au musée de la Chartreuse.
L’autorail est de retour à Molsheim
En effet, le dernier modèle qui existe de l’autorail Bugatti, habituellement exposé à la Cité du Train à Mulhouse, sera visible à la Chartreuse. Construit il y a 90 ans, il est nommé le Présidentiel, car le Président de la République de l’époque avait voyagé à son bord ! L’exposition se compose également de panneaux consacrés aux 88 modèles d’autorails créés par Ettore Bugatti, d’un bogie, d’un moteur de Royale en parfait état de marche, d’autres accessoires et d’un film réalisé par Ettore Bugatti lui-même, lors de la mise en place de l’autorail en gare de Molsheim. À partir du vendredi, une autre exposition présentera les peintures de Jean-Marie Baerts, passionné de la marque, à la salle des Chanoinesses de la Chapelle Notre Dame.
Présentation nocturne ce samedi
Le festival sera bien entendu l’occasion d’admirer de nombreuses et belles voitures. Des propriétaires de Bugatti viennent du monde entier pour participer au festival. Les différents modèles seront visibles jeudi à 14h place de l’hôtel de ville, puis samedi au parc des Jésuites à partir de 16h, avec une présentation nocturne à 20h30 : « La présentation nocturne est une première. Les véhicules passeront aussi sur un podium, pour être bien visibles par le public », indique Véronique, la secrétaire de l’association. Un village des exposants est également prévu samedi, avec différents artistes, un service de petite restauration et une animation musicale. Le lendemain aura lieu une présentation dynamique des Bugatti sur route fermée à l’Ecoparc de Molsheim, puis les véhicules retourneront au Parc des Jésuites vers 12h30, jusqu’à la clôture du festival à 16h.
Magali Burkhart