SOLIDARITÉ : 398 km à pied contre les cancers

Rencontre avec Alexis Schneider

Soutenir les enfants atteints de cancers pédiatriques

Alexis Schneider, de Rhinau, entame un long voyage : 398 km à pied à travers la Norvège. L’objectif : récolter des fonds pour lutter contre les cancers pédiatriques et soutenir les jeunes malades. Il s’est confié à l’Echo d’Alsace avant son départ.
© Alexis Schneider

Votre projet vise à aider des associations alsaciennes qui soutiennent la recherche contre les cancers et veillent au bien-être des enfants malades. Pourquoi ?

En 2010, à l’âge de 17 ans, j’ai moi-même été atteint d’une leucémie. J’ai subi un traitement intensif qui s’est étendu sur 398 jours, d’où le nombre de kilomètres que je souhaite parcourir en Norvège. À l’époque, les associations Arame et Les enfants de Marthe m’avaient apporté leur soutien. Plus tardivement, j’ai découvert une autre association, Franck, un rayon de soleil, que j’ai aussi décidé d’aider à travers mon action.

Le nombre 398 se retrouve également dans le titre de votre livre.

Oui, l’an dernier, j’ai auto-publié le livre dans lequel je raconte mon histoire. Il s’intitule 398 jours en enfer – 100 chimiothérapies par voie intraveineuse. 1 euro par livre vendu est reversé à l’Arame. Et tout récemment, j’ai vendu le 398e ! Avant cela, en 2020, j’avais réalisé un premier voyage caritatif dans les Alpes, à vélo.

Quel est l’objectif de ce nouveau voyage ?

Je souhaite verser 1 000 euros à chaque association. Pour cela, je compte sur le soutien de plusieurs partenaires et j’ai lancé une cagnotte sur le site internet onparticipe.fr. Je suis rassuré, 80 % de l’objectif est déjà atteint ! (à l’heure où nous écrivons ce papier, 1310 € ont déjà été récoltés, ndlr). Par cette action, je veux aussi sensibiliser le public aux cancers pédiatriques, montrer aux enfants et à leurs familles qu’ils ne sont pas seuls, qu’ils doivent garder espoir.

Le départ approche. Etes-vous prêt ?

Je suis prêt ! Je m’entraîne depuis le mois de mars, en effectuant trois ou quatre sorties par semaine en Alsace, et j’ai aussi fait des randonnées dans les Alpes. En Norvège, je compte parcourir chaque jour une quinzaine de kilomètres. J’ai choisi de partir au mois de septembre, car il s’agit du mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques.

Comment pourra-t-on suivre votre aventure ?

Je donnerai des nouvelles et publierai des photos de Norvège sur mes pages Facebook, Instagram et LinkedIn, qui portent mon nom. Je vais également réaliser un court-métrage et organiser une soirée à Rhinau après le voyage pour présenter ce que j’ai fait et remettre les chèques aux trois associations.

Magali Burkhart

Retrouvez la cagnotte lancé par Alexis sur le site internet onparticipe.fr

Articles similaires