Offrir une boîte de Noël pour les plus démunis

Participez avant le 10 décembre

La célèbre collecte des boîtes de Noël, organisée par Solidarité Bas-Rhin, fait son grand retour en Alsace. Le principe est simple : glisser quelques cadeaux dans une boîte à chaussures pour faire plaisir à une personne dans le besoin.

À l’approche de Noël, il est possible de réaliser un geste pour apporter un peu de douceur et de joie envers les plus démunis. Vous pouvez, jusqu’au 10 décembre, déposer une boîte de Noël solidaire chez un commerçant proche de chez vous. Il vous suffit de prendre une boîte à chaussures et d’y ajouter cinq éléments :  quelque chose de chaud (comme un bonnet), une gourmandise qui réchauffe le cœur, un produit d’hygiène (dentifrice, shampoing…), un objet de loisir (comme un jeu de sudoku, des crayons de couleur), et surtout un petit mot doux ou un dessin d’enfant. Ensuite, emballez joliment la boîte comme vous le feriez pour un de vos proches et le tour est joué !

Des petits cadeaux précieux

Sur vos boîtes, n’oubliez pas d’indiquer si elle s’adresse à un homme, une femme, un étudiant ou un enfant. Sans oublier la catégorie d’âge et la taille des vêtements offerts. « Il ne faudrait pas qu’un homme qui taille du S se retrouve avec un pull XXL, cela serait bien dommage », dit avec le sourire Pascaline Descoux, organisatrice des boîtes de Noël. Pendant le confinement en 2020, cette photographe de Nordheim a souhaité se rendre utile en proposant cette opération en Alsace. Et face à son franc succès, Pascaline relance chaque année les boîtes de Noël. « Le but est de faire plaisir aux plus démunis avec des choses simples que l’on trouve à la maison. Comme ça, ils ressentent qu’une personne a pensé à eux durant les fêtes », affirme-t-elle.

Une cinquantaine de points collecte dans le Bas-Rhin 

Vous retrouverez l’ensemble des points de collecte en Alsace sur la page Facebook Solidarité Bas Rhin. Attention, vous avez jusqu’au 10 décembre pour déposer vos boîtes de Noël. Ensuite, elles seront redistribuées à des associations et elles apporteront du réconfort aux plus précaires pendant les fêtes. ν

Julia Clementz

Articles similaires