PAYS DE SAVERNE : Une enquête game dans le Château des Rohan !

Jouez les détectives au château

Où se cachent les pierres précieuses du collier de la Reine ?

L’Office de Tourisme et du Commerce du Pays de Saverne propose depuis le 1er avril une enquête game dans un lieu exceptionnel, le Château des Rohan.
© Office de Tourisme et du Commerce du Pays de Saverne

L’enquête game invite les curieux à se replonger dans une vieille histoire. En 1785, l’affaire du collier de la Reine, une escroquerie aux dépens du Cardinal de Rohan, éclabousse la réputation de Marie-Antoinette. Il paraît que les pierres de son collier se trouvent encore dans le château… La mission des enquêteurs consiste à les retrouver sans se faire remarquer. Pour cela, ils doivent pénétrer discrètement dans le château, récupérer les pierres précieuses en traversant des pièces inédites et ressortir sans attirer l’attention. En place jusqu’au 31 décembre, l’enquête game se joue par groupe de 2 à 6 personnes, à partir de 12 ans. Les réservations se font auprès de l’Office de Tourisme et du Commerce du Pays de Saverne.

Marie-Antoinette et le Château des Rohan

Ce jeu se base sur des faits historiques et se déroule dans un lieu où Marie-Antoinette a réellement séjourné. En effet, lorsqu’elle avait 15 ans, la jeune Marie-Antoinette, future épouse de Louis XVI, a passé deux jours au château de Saverne, où elle a rencontré l’Alsacienne Marie-Thérèse Schillinger, qu’elle a choisie comme fille de compagnie et qu’elle a emmenée à Versailles. Le Château des Rohan était d’ailleurs autrefois surnommé Le Petit Versailles Alsacien. Et l’affaire du collier a bel et bien existé. Il s’agit d’une affaire d’escroquerie qui s’est déroulée de 1784 à 1786 à la cour de France, contre le cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg et grand aumônier de France.

Magali Burkhart

Articles similaires