Des agriculteurs connectés
Irricrop fait son entrée sur les parcelles
Le Comptoir agricole propose des outils numériques pour aider les agriculteurs à gérer au mieux leurs parcelles et prendre les bonnes décisions. Depuis le mois dernier, un nouvel outil, Irricrop, leur permet d’optimiser les ressources en eau.
D’une entreprise originellement spécialisée dans l’approvisionnement, la collecte et la commercialisation des céréales, le Comptoir agricole s’est lentement étoffé au gré des périodes et des opportunités, en intégrant de nouvelles activités et sociétés filiales. Aujourd’hui, le Groupe Comptoir agricole regroupe cinq sociétés, la coopérative Comptoir agricole, Eurépi, Eurappro, Gustave Muller et sa filiale AGI en Allemagne. Le Groupe bénéficie d’un ancrage fort avec près de 80 sites répartis sur l’ensemble du territoire : silos de collecte, dépôts, usine, magasins.
Innovations et technologies
Le Comptoir agricole s’est aussi lancé dans la smart agriculture. Parmi les technologies proposées, on retrouve SatellitR, un signal de positionnement GPS ultraprécis, qui permet par exemple à l’agriculteur de se relocaliser exactement sur sa parcelle, mois après mois. Il existe également ParcellR, une plateforme digitale sur laquelle toutes les données sont cartographiées, centralisées et analysées, pour de meilleures prises de décision sur les itinéraires techniques. Farmstar est un autre outil permettant de piloter l’azote et d’estimer le risque de verse à la parcelle.
Nouveauté 2023 pour raisonner les apports en eau
La quatrième technologie proposée est AtmosphR, un réseau de stations météo connectées, pour suivre en temps réel les conditions météo sur les parcelles, raisonner les interventions, créer des alertes gel, consulter les prédictions de maladies, etc. Le mois dernier, ce réseau s’est enrichi avec l’arrivée d’Irricrop, l’extension de pilotage d’irrigation, qui permet de programmer les interventions, de réduire le stress hydrique des cultures, d’anticiper l’évapotranspiration des parcelles. Pour de bons résultats, un pluviomètre, une sonde d’ensoleillement, et un anémomètre sont combinés : « Ces trois capteurs fournissent des données précises sur la température, l’hydrométrie, l’humidité, le point de rosée, le vent, etc. En fonction du type de sol et du type de culture, ces données aident les agriculteurs à déterminer quand utiliser leurs produits, quand irriguer, et ils sont gagnants tant sur le plan économique qu’écologique », explique Grégory Ledien, du Comptoir agricole.
Magali Burkhart