PORTRAIT : De Veronika Simonova

Rencontre avec une passionnée

Une photographe mondialement reconnue

Veronika Simonova, installée à Barr, est spécialisée dans les photos de mariage. Sa passion lui a permis de remporter tout récemment un prestigieux concours international.
© Veronika Simonova

Vous venez d’obtenir un prix remis par l’International Society of Professional Wedding Photographers. Pouvez-vous nous en dire plus ?

C’est un concours qui se déroule chaque saison. J’ai été élue meilleure photographe de l’hiver 2023 grâce à l’une de mes photos de mariage. J’ai participé à ce concours pour voir où j’en suis comparée à d’autres. Les juges sont des professionnels reconnus, et des photographes du monde entier tentent leur chance. Pour le concours du printemps, cette fois-ci, je serai juge !

Ce n’est pas votre première récompense

Non, en 2021/22, MyWed m’a classée dans le TOP 30 des photographes de mariage en France. Et mes images ont été récompensées dans de nombreux concours internationaux. J’en suis très fière !

Vous vous êtes spécialisée dans les photos de mariage, pourquoi ?

C’est un moment important de la vie des gens. Je propose mes services en Alsace, mais aussi ailleurs en France ou dans d’autres pays. Chaque mariage est différent. C’est l’occasion pour moi de découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux endroits, et c’est un réel plaisir pour moi.

Mais, votre activité ne se limite pas qu’aux mariages.

En effet, j’ai aussi lancé une mode en Alsace avec les photos d’animaux. J’effectue également des séances photo en studio : grossesse, naissance, famille, boudoir. Enfin, je propose des formations, avec un programme totalement sur mesure et personnalisé !

Vous êtes photographe professionnelle depuis 8 ans. La photo a-t-elle toujours été votre passion ?

Petite, je voulais faire un métier créatif. Je suis finalement devenue ingénieur territorial. Mais, pendant mon congé maternité, j’ai décidé de suivre ma voie et de faire de la photo mon métier.

Enfin, comment êtes-vous arrivée en Alsace, vous qui venez de Russie ?

J’ai toujours été passionnée par la France, sa langue, sa culture, le charme à la française, et je suis aujourd’hui encore sous le charme ! J’ai appris le français toute seule puis je suis allée à Strasbourg pour mes études. J’ai réalisé mon rêve et, désormais, je vis à Barr. J’adore cette petite ville, ses colombages et ses habitants si accueillants !

https://www.versim-photo.com/

Propos recueillis par Magali Burkhart

Articles similaires