ÉVENEMENT NOCTURNE : Rendez-vous le samedi 13 mai !

La Nuit des musées revient !

La culture autrement

La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 mai. Plusieurs établissements alsaciens proposeront des visites nocturnes et autres animations pour offrir au public une expérience unique et faire découvrir leurs collections différemment.
© Studio 18 Elodie Winter Schwitzer

Cet événement est organisé par le ministère de la Culture, en liaison avec les Directions régionales des affaires culturelles. Le 13 mai, partout en Europe, près de 3 400 musées, dont 1 300 en France, ouvriront gratuitement et proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs collections à travers des visites commentées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections, mais aussi du spectacle vivant et des animations. Cette année encore, dans le cadre de l’opération La classe, l’œuvre !, des élèves présenteront leurs travaux autour d’une œuvre ou d’un objet conservé dans les collections des musées participant.

Le musée, un endroit vivant

Différents établissements alsaciens jouent le jeu, comme le musée de la Folie Marco à Barr ou l’Atelier de l’orgue de Marmoutier, où il sera possible d’effectuer des visites libres, à une heure à laquelle les portes sont habituellement fermées. À Erstein, le musée Würth ouvrira de 18h à 23h30 pour permettre au public de découvrir l’exposition temporaire Art brut. Un dialogue singulier avec la Collection Würth, à travers des visites guidées. Lors de cette soirée, le Studio116 présentera des performances de hip-hop individuelles et de groupes, et la compagnie Soror, constituée de quatre danseuses, présentera un extrait de sa pièce Safe her, un tableau mettant en scène leurs histoires et le lien insaisissable qui unit les femmes.

Et même un château !

La Nuit des musées sera aussi l’occasion pour le public de participer à une visite théâtralisée et de profiter de diverses animations à la Bibliothèque humaniste de Sélestat. Par exemple, il pourra réaliser une coiffe en papier à partir des illustrations d’un ouvrage précieux, se faire tirer le portrait par un membre du collectif Résigraphie(s), ou découvrir des jeux de société originaux. Envie de prendre de la hauteur et de faire un bond dans le Moyen-Âge ? Le château du Haut-Koenigsbourg participe également à l’opération et ouvrira ses portes de 19h à 22h pour une balade médiévale nocturne ! La programmation complète figure sur les réseaux sociaux de la manifestation et sur le site Internet : nuitdesmusees.fr. Bonne visite !

Magali Burkhart

Articles similaires