Rendez-vous à Venise
Le temps d’un weekend, changez de pays et d’époque !
L’Association des Sports et de la Culture de Rosheim et la ville organisent comme chaque année le traditionnel carnaval vénitien. Les 4 et 5 mars prochains, la commune alsacienne se parera d’élégance et de mystère.

« Nous pouvons enfin retrouver une version du carnaval vénitien d’avant Covid. Certes, nous restons vigilants sur les mesures à prendre, mais nous avons hâte de retrouver la présentation des costumés devant le parvis de l’église romane samedi et dimanche », se réjouit Christophe Ichtertz, le président de l’Association des Sports et de la Culture de Rosheim. « Cette féerie des yeux sera à nouveau l’occasion de se téléporter à Venise et d’admirer tous ces passionnés qui revêtent leur plus belle parure pour déambuler au cœur de notre belle ville », ajoute le maire, Michel Herr. Pendant tout le weekend, le temps du carnaval, ils invitent le public à changer d’époque et de pays.
Deux jours de féérie
Tout commence le samedi 4 mars à 15h. Jusqu’à 18h, le public pourra admirer les costumés. Près de 100 passionnés venus de toute l’Europe déambuleront dans les rues avec leurs magnifiques créations. Il sera aussi possible de se faire prendre en photo avec eux et de flâner aux marchés vénitien et italien. Après le concert vénitien de 17h à l’église Saint-Étienne, les costumés se dirigeront vers l’église romane pour le spectacle son et lumière qui débutera à 19h. Le lendemain, les festivités commenceront dès 10h, avec la déambulation, le point photo et les marchés. Puis, à 16h, les costumés effectueront une présentation sur le parvis de l’église, avant un défilé de clôture en direction de la salle des fêtes.
Viva il carnevale !
Des navettes gratuites circuleront au départ des parkings et des zones de restauration sont prévues au centre-ville. Des repas sont également organisés le samedi soir (en présence des costumés et sur réservation) et le dimanche midi à la salle des fêtes. Le samedi uniquement, un droit d’entrée à la manifestation sera demandé (prévente à 4 €, au lieu de 5 € le jour même, sur Helloasso carnaval vénitien Rosheim – gratuit pour les moins de 16 ans). « Cette entrée payante a pour but d’alléger les coûts relatifs à la présentation en son et lumière avec un final très particulier, mais aussi, de faire une bonne action. 50 centimes sont reversés grâce au Rotary Club à une œuvre qu’ils ont choisie », précise Christophe Ichtertz.
Plus d’informations sur le carnaval figurent sur : ascro.free.fr.
Magali Burkhart