STRASBOURG : Le festival des arts scéniques émergents

Démostratif revient !

Au programme : 33 spectacles gratuits !

Pour la 6e année consécutive, le campus de l’Esplanade se transforme en une grande scène pour accueillir le festival Démostratif, du 6 au 10 juin prochain. Pendant cinq jours,
118 artistes proposeront du théâtre, de la danse, des lectures et bien d’autres surprises.
© Teona Goreci

« Démostratif réitère l’expérience cette année après une édition 2022 qui a fait fureur ! Animé par les forces vives de la jeunesse créative, ce festival se veut le trait d’union entre les générations, entre les étudiants et étudiantes et le monde du spectacle vivant, entre le réel et le possible, entre l’imaginaire et le prosaïque. Associé depuis l’an passé à la programmation audacieuse et bigarrée de notre salle de spectacles universitaires La Pokop (*consacrée à la jeune création, elle est cogérée par le Crous et l’Université de Strasbourg, NDLR), il deviendra avec elle le lieu de référence de la jeune création en France », annonce Mathieu Schneider, vice-président Culture, science-société et actions solidaires.

La jeune création à l’honneur

Pendant cinq jours, le festival mettra en valeur la jeune création sous toutes ses coutures. 118 artistes seront réunis autour de 33 propositions entièrement gratuites. Théâtre, musique, danse, performances, lectures, marionnettes, cabaret drag et plein d’autres formes encore jalonneront cette édition teintée d’étranges mutations, le tout sous l’œil de l’autrice complice du festival Mathilde Segonds. À chaque édition est associé un auteur, ou une autrice, et cette année, il s’agit de Mathilde Segonds. « J’ai eu la chance d’être invitée à prendre part à cette belle aventure de Démostratif en tant qu’artiste associée. Dans le cadre de ce partenariat j’ai écrit le texte, Pas Touche, autour du thème de cette année : Étranges Mutations », confie-t-elle.

Étranges mutations

Chaque année, le festival est également associé à une thèmatique, et celle de 2023 est la mutation. Cette mutation prendra bien des formes : pop-disco, règlement de compte grotesque, vaudeville apocalyptique, visite d’une planète inconnue, dissection anatomique, bergerie remplie de caddies, et bien d’autres. Dès le 6 juin, le public pourra profiter des spectacles et se rassembler dans le village du festival, où seront installés un bar, une librairie, une scène extérieure, un Magic Mirror, des transatsou encore des food-trucks… Pour les spectacles, les entrées sont libres, sur réservation, et tous les renseignements figurent sur demostratif.fr.

Magali Burkhart

Articles similaires