Porté par deux entreprises alsaciennes, wow.ink, qui mêle réalité augmentée et support papier, a eu les honneurs du salon de la technologie 2022 de Las Vegas (CES) en janvier.
La dernière édition du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas – le salon le plus important consacré aux innovations technologiques – a eu lieu début janvier. Après trois jours de démonstrations, les deux entreprises alsaciennes Jolifish Europe et les Éditions du Signe ont porté fièrement les couleurs de la French Tech, en présentant wow.ink, une technologie qui ambitionne de démocratiser la réalité augmentée dans l’édition papier. Ils en ont fait l’expérience en BD.
Rallier papier et digital
Le concept wow.ink permet d’ajouter, en quelques secondes, une couche digitale à tout support imprimé. Les auteurs – de livres ou de bandes déssinées – peuvent ainsi joindre à leurs ouvrages toutes sortes de médias supplémentaires, en réalité virtuelle. Wow.ink crée une nouvelle dimension au-delà du papier, et invite les lecteurs à se mettre en quête de contenus cachés au fil de la lecture : vidéos explicatives, interviews, visites virtuelles…
wow.ink : le tutoriel
Prenez un smartphone, ou une tablette, et un support papier paramétrée par wow.ink. Positionnez le téléphone sur les pages de l’ouvrage concerné, et avec l’aide de la caméra, vous verrez des contenus complémentaires apparaître. L’auteur de la bande dessinée vous explique alors dans une vidéo comment la case ou le personnage a été créé, une bulle fait état de la biographie de l’auteur… L’objectif de cette collaboration, comparable aux bonus disponibles sur les DVDs, est de vulgariser l’ajout de contenus complémentaires aux supports imprimés, afin de garder le meilleur des deux mondes, papier et digital.
Made in Alsace
« On a hâte de présenter au monde entier ce que les petits alsaciens sont capables de proposer dans la plus grande arène technologique », pouvait-on lire début janvier, avant que débute la CES, sur le compte Facebook de Jolifish Europe qui fabrique des applications web et mobiles. Les Éditions du Signe, quant à elles, se spécialisent depuis 1987 dans les livres religieux, la littérature chrétienne et catéchétique, mais également la bande dessinée et les ouvrages tout public. Toutes deux alsaciennes, les entreprises – partenaires de la Marque Alsace – ont traversé l’Atlantique pour présenter leur innovation wow.ink.
Texte : Camille Bresler