Fêter la Saint-Valentin en 2022

Jour des amoureux, le 14 février est l’occasion de passer un moment à deux, et d’offrir un joli cadeau à la personne que l’on aime.

AdobeStock

Ce serait le meilleur jour dans l’année pour échanger des mots doux, organiser un dîner aux chandelles ou offrir des roses, de préférence rouges, à la personne que l’on aime. La Saint-Valentin, fêtée le 14 février, est une tradition perpétrée depuis l’Antiquité romaine, où l’on fêtait les Lupercales, rite païen, du 13 au 15 février. La célébration de la nature environnante a été remplacée ; on préfère aujourd’hui les cadeaux entre amants… La Saint-Valentin telle que nous la connaissons est née dans le monde anglo-saxon, dès le XIVème siècle. Ensuite, cette tradition où les amoureux renouvellent leur serment auprès de leur partenaire se diffuse dans toute l’Europe et le monde. Petit à petit, la fête s’est associée à l’échange de billets romantiques illustrés par des cœurs ou Cupidons ailés. Elle fait référence non pas à un mais à 3 personnages historiques : Valentin de Rome et Valentin de Terni, chrétien martyrs qui ont vécu au IIIème siècle, et Valentin de Rhétie, moine et prédicateur du Vème siècle. 

Cadeaux : le top 3
En France, les fleuristes feraient, lors de la journée du 14 février, un chiffre d’affaires comparable à celui d’une semaine d’activité le reste de l’année. Les boîtes de chocolats et le repas partagé en tête-à-tête figurent également parmi les cadeaux les plus fréquents. L’ajout de quelques ingrédients relevés, avec parcimonie, est conseillé, afin de pimenter les mets comme la relation. Côté boissons, on peut toujours sortir la bouteille de champagne, à moins qu’on lui préfère les cocktails, plus tendances. Avec ou sans alcool, le sirop de menthe, les crèmes fruitées et le cacao sont les ingrédients de prédilection.

En cuisine, l’idée serait de préparer des aliments simples, mais avec originalité, afin de surprendre sa compagne ou son compagnon. Des dizaines de recettes sont proposées en ligne, inutile de les décrire ici. L’atmosphère compte aussi beaucoup : fleurs ou bougies sur la table, belle vaisselle, musique douce pour une ambiance décontractée. Sans oublier qu’en cette année 2022, la sortie au restaurant est à nouveau envisageable…

Du plus romantique au plus hot
Les marques rivalisent d’originalité pour les cadeaux qui témoignent de l’amour que l’on porte à sa compagne ou son compagnon. Pour les couples installés avec des enfants, on propose un joli panier pique-nique, le plus souvent prévu pour 4 personnes, ou la « Sunday box », pour faire défiler les photos des meilleurs souvenirs vécus ensemble sur son écran de télévision. Pour les romantiques, on s’échange des cartes « Trop de love », ou une déclaration d’amour disséminée parmi les pièces d’un puzzle. Enfin, pour faire monter la température, les idées ne manquent pas : box érotique, huile d’amour ou exploration du kamasutra contenteront les esprits les plus échauffés…

Texte : Yves Junger

Articles similaires