La crèche, un élément traditionnel
des fêtes de Noël
Chaque année durant la période de l’Avent, l’association Arts et Lumières en Alsace anime le festival des Noëlies. Celui-ci se compose d’une série de concerts en église et du Sentier des Crèches, qui a été initié en 2010.

Le Sentier des crèches est un parcours sur lequel les visiteurs découvrent, loin de la foule des marchés de Noël, des crèches fabriquées par des artistes ou des villageois. Les quelque 50 installations de cette 13e édition du Sentier des crèches sont traditionnelles ou modernes, animées ou illuminées, en bois ou en métal, avec un décor alsacien ou exotique, mais toutes émerveillent et aiguisent la curiosité. Des bénévoles passionnés se mobilisent chaque année pour présenter leurs réalisations. En cette période de l’Avent, ils ont également à cœur de faire découvrir ou redécouvrir l’histoire et les secrets de ces Krippen (« crèches » en alsacien) et des édifices qui les abritent, qui sont majoritairement des églises.
Cinq itinéraires en Centre Alsace
Dans toute l’Alsace, plusieurs itinéraires ont été imaginés pour faciliter les déplacements des curieux. Dans la partie Centre, cinq itinéraires sont proposés entre Molsheim et Colmar. Ceux-ci mènent, notamment, à la crèche des bûcherons de Grendelbruch, aux crèches d’Alsace et des pays de l’Est à Obernai, à une crèche de 8 mètres datant de 1934 à Sélestat, ou encore à une crèche composée d’une trentaine de personnages automatisés à Colmar. À Rosheim, deux crèches sont exposées. L’une met en scène des personnes qui ont réellement vécu à Rosheim, avec une fresque du passé présentant des métiers aujourd’hui disparus. La seconde est baroque, avec des personnages dont les parures ont été confectionnées par des habitants. À Bergheim, élu Village préféré des Français en 2022, plus de 100 crèches illuminées et décorées sont installées dans les rues !
Des concerts dans les églises
Le festival des Noëlies, ce sont aussi des concerts donnés dans des églises de la région. Ils ont lieu jusqu’au 18 décembre. Le public pourra notamment écouter Les Voix de Stras à Gerstheim le 2 décembre, Ksang à Molsheim le 4 décembre, La Chapelle Rhénane Schütz et Monteverdi à Barr le 18 décembre, ou Le Corou de Berra Caléna, un Noël provençal à Truchtersheim, également le 18 décembre. Le programme complet du festival, présentant le Sentier des crèches et les concerts, peut être consulté sur www.noelies.com. ν
Magali Burkhart