Créée en 1952 à Traenheim, cette coopérative viticole propose toute la gamme des vins d’Alsace. En cette période de vendanges, elle se charge de vinifier les raisins de ses très nombreux collaborateurs.

La célèbre cave alsacienne célèbre ses 70 ans. C’est l’occasion de revenir sur son histoire. À ses débuts, la coopérative viticole recouvrait 70 hectares. Elle est passée à 1 000 hectares aujourd’hui. Ses 250 viticulteurs adhérents sont originaires d’une vingtaine de communes situées autour de la cave, entre Molsheim et Marlenheim, premier village de la célèbre Route des Vin d’Alsace.
Le nom de Roi Dagobert fait référence à la position géographique de la cave. En effet, non loin de là se trouvait le domaine du palais mérovingien de Kirchheim, qui accueillit au 7e siècle le Roi Dagobert II et sa cour. C’est d’ailleurs de cette époque que date la première référence écrite de la culture de la vigne en Alsace. Le domaine de Dagobert était exploité par quatre fermes royales, situées aux quatre points cardinaux du palais, qui ont laissé leurs noms aux villages actuels d’Osthoffen à l’est, de Westhoffen à l’ouest, de Nordheim au nord et de Soultz au sud. À l’époque, ces fermes approvisionnaient déjà en vins le palais de Dagobert II.
La tradition de la vinification continue sur ce territoire royal
Les viticulteurs adhérents apportent chaque année leurs raisins à la cave. Il s’agit de viticulteurs qui possèdent des petites parcelles et qui ne peuvent pas vinifier eux-mêmes, car ils manquent d’équipements ou parce qu’ils ont une autre activité professionnelle. Tous souhaitent continuer de récolter leurs raisins et conserver leurs vignes, qui constituent souvent un héritage familial. En période de vendanges, ils déposent leurs productions à la coopérative, qui se charge de la vinification, de la mise en bouteille et de la commercialisation. La Cave du Roi Dagobert propose toute la gamme des vins d’Alsace : « Les amateurs de vin peuvent retrouver nos produits dans notre boutique de Traenheim et dans de nombreux magasins de la région. Cette année, une bouteille particulière, contenant un vin d’assemblage généreux et fruité, célèbre les 70 ans », indique Christophe Botté, le directeur de la cave.
Magali Burkhart