Clément Nicaud a créé Bistrot de villages cet été. Depuis le mois d’août, il s’arrête chaque semaine dans diverses communes du canton d’Erstein, à l’heure de l’apéro. Et sa formule plaît aux petits comme aux grands !

Son projet initial était d’ouvrir un bar à concept à Strasbourg, avec une carte composée de produits de la région. Mais après avoir traversé les villages alsaciens, alors qu’il partait à la rencontre de producteurs locaux, Clément Nicaud s’est rendu compte qu’il y avait des communes dans lesquelles plus aucun bar ou bistrot n’était ouvert.
Puis, son projet a évolué : « Au lieu d’un bar à quatre murs, j’ai choisi le bar à quatre roues ! », s’exclame le jeune entrepreneur. Aujourd’hui, chaque soir, il gare son bar truck bleu sur les places de quatre villages les semaines paires : Diebolsheim, Daubensand, Hindisheim et Ichtratzheim. De même les semaines impaires, mais dans quatre autres villages : Limersheim, Uttenheim, Friesenheim et Witternheim. Dès 16h30/17h, les clients le rejoignent pour déguster toutes sortes de boissons élaborées dans la région, qu’il s’agisse de bière, vin, jus, soda… Il leur propose également des planchettes évidemment préparées avec des produits locaux.
Un succès inattendu
Avec son bar truck, Clément dispose d’une terrasse mobile de 30 places. Parfois, les communes qui le reçoivent installent également des tables et des bancs pour accueillir plus de monde. Les habitants en sont ravis : « Les premières fois, je ne m’attendais pas à une telle affluence. Un soir, il y avait environ 100 personnes pour un village qui n’en compte que 600 ! Il y a des gens de tous âges qui viennent, des seniors, des parents avec enfants, des jeunes. Tous sont contents de se réunir autour d’un verre », constate Clément Nicaud. Il continuera sa tournée jusqu’à ce que la météo le lui permette. Les week-ends, le bar truck ne se rend pas dans les villages, il peut être privatisé pour des fêtes, mariages, anniversaires et autres événements organisés par des particuliers, associations ou entreprises.
Cet hiver, celui que l’on pourrait surnommer le “barman nomade” prévoit de modifier sa carte, pour inclure notamment le fameux vin chaud et s’installer sur des marchés alimentaires. Pour suivre ses aventures, ses dates et lieux, rendez-vous sur sa page Facebook “Bistrot de villages”.
Magali Burkhart