Une cave atypique

Avez-vous déjà visité la Cave historique des Hospices de Strasbourg ?

Une cave viticole se trouve en plein cœur de l’Hôpital. Celle-ci regroupe une cinquantaine de tonneaux, pour certains très anciens, contenant bien évidemment du vin, mais aussi de l’eau-de-vie ! Elle se visite toute l’année, et des journées portes ouvertes sont organisées en décembre.

© Document remis

La Cave historique des Hospices de Strasbourg a été créée en 1395. À l’époque, certaines quantités de vin étaient distribuées aux malades ! Pendant six siècles, du vin y a été élaboré, puis l’activité a cessé. En 1999, une trentaine de domaines viticoles alsaciens se sont associés pour sauver la Cave ! Ils ont fait restaurer le chai pour y élever une sélection de vins issus de leurs domaines. Les cépages alsaciens Riesling, Sylvaner, Muscat, Pinot blanc, Pinot gris, Klevener de Heiligenstein, Gewurztraminer ainsi que le seul cépage rouge d’Alsace, le Pinot noir, sont acceptés. Ils sont tous élevés en foudres de chêne, et sont d’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace ou Alsace Grand Cru.

De l’eau-de-vie dans un hôpital

En plus de ceux-ci, depuis peu, la Cave abrite également de l’eau-de-vie ! Il s’agit d’un marc de Gewurztraminer produit par la plus ancienne distillerie alsacienne, la distillerie Lehmann. Il est vieilli en foudre, ce qui est rare pour une eau-de-vie : « Auparavant, il n’y avait que du vin dans notre Cave. Les démarches ont été compliquées, mais une première eau-de-vie a fait son entrée chez nous. Cette boisson est une réussite, elle est délicate, fine, très appréciable en fin de repas », indique Thibaut Baldinger, responsable de la Cave des Hospices Civils de Strasbourg.

Le plus vieux vin du monde encore en tonneau

La Cave est ouverte au public toute l’année. Lors des journées portes ouvertes des samedis 3, 10 et 17 décembre, elle sera ouverte en non-stop de 9h à 17h, et les vignerons partenaires présents feront découvrir leurs produits. Sous la voûte de 1 200 m², les visiteurs admireront notamment plusieurs foudres historiques datant des 16e, 18e et 19e siècles. Protégés derrière une grille, trois autres foudres datent de 1472, 1519 et 1525. Le vin de 1472, qui a encore de bonnes qualités selon les experts, n’a été servi que trois fois en cinq siècles : en 1576 à des Zurichois venus en aide aux Strasbourgeois, en 1718 pour fêter la reconstruction du bâtiment principal ravagé par un incendie, et en novembre 1944 au Général Leclerc, libérateur de la ville. ν

Magali Burkhart

Articles similaires