Racing Club de Strasbourg : Première partie de saison difficile

La saison dernière nous avait tous laissé rêveur. La victoire en amical face à Liverpool (0 – 3) en juillet dernier à Anfield était prometteuse. Pourtant après quinze rencontres, le Racing Club de Strasbourg n’est plus que l’ombre que lui-même. À l’heure de la coupure du championnat pour laisser place à la Coupe du monde au Qatar 2022, Strasbourg pointe à la 19ème place du classement de la Ligue 1.

© Anthony Weissmuller

Le mercato estival a été plutôt calme du côté de Strasbourg malgré la très belle saison dernière. Thomas Delaine a débarqué à la Meinau pour remplacer Anthony Caci parti du côté de Mayence. Sur le flanc droit, laissé orphelin après le départ de Frédéric Guilbert et de la blessure de longue durée de Karol Fila, c’est Colin Dagba et Ronael Pierre-Gabriel qui arrivent sous la forme d’un prêt. Côté vente, seuls Ludovic Ajorque et Alexander Djiku ont bénéficié de bons de sorties de la part de leur président. Au terme du mercato et après de multiples rebondissements dans leurs dossiers respectifs, aucun des deux ne quittera le Racing. 

Défaits d’entrée lors de la réception de Monaco le 6 août dernier en ouverture de championnat, Strasbourg ne le sait pas encore, mais va vivre une partie de saison compliquée. Pas aidé par de nombreuses blessures qui n’épargnent aucune ligne du dispositif de Julien Stéphan et plusieurs décisions arbitrales litigieuses, les Alsaciens n’ont toujours pas gagné au terme du mois de septembre (5 matchs nuls, 3 défaites) malgré quelques matchs qui paraissent abordables : Reims, Auxerre, Brest, Clermont. Une réaction s’impose.

Il aura fallu attendre la 10ème journée du championnat pour voir la première victoire du Racing Club de Strasbourg, lors du déplacement à Angers le 9 octobre (2-3). Les supporters espèrent alors que cette victoire lancera cette saison. Il n’en sera rien. Six jours plus tard, Strasbourg chute lourdement face à Lille à domicile (0-3), dans un match où les Alsaciens auront été surclassés à tous les niveaux. S’en suivent deux retours au mental dans deux rencontres où les Bleus perdaient de deux buts (2-2 face à Toulouse et Marseille à domicile). 

Deux rencontres capitales avant la Coupe du Monde

Les deux dernières rencontres face à Ajaccio et Lorient avant la trêve apparaissent déjà comme un tournant dans la saison alsacienne. Deux matchs à la portée de Strasbourg qui se doit de réagir, qui flirte avec le bas de classement. Alors qu’il mène dans un premier temps 0-2 en Corse, Strasbourg s’écroule et encaisse 4 buts en quelques minutes. Défaite 4-2 sur l’Île de Beauté, avant d’arracher un point à domicile face à Lorient, le 13 novembre dernier, pour la dernière partie avant la pause hivernale. Une trêve que le Racing passera à la 19ème place, avec une seule victoire au compteur en quinze rencontres.

Kévin Gameiro, un retour gagnant

Dans cette équipe en grande difficulté depuis le début de la saison, Kévin Gameiro, l’enfant de la Meinau, est sans doute l’une des plus grandes satisfactions. 13 ans après son départ du côté de Lorient au moment où le Racing allait vivre les heures les plus sombres de son histoire et après avoir raflé pas moins de quatre Coupes d’Europe, l’attaquant français a décidé de revenir à Strasbourg en juillet 2021. Jugé fini, en préretraite ou en manque de condition par de nombreux supporters alsaciens sur les réseaux sociaux lors de son retour, Kévin Gameiro en a fait taire plus d’un. Onze buts la saison dernière, déjà cinq lors de ces quinze premières rencontres. Plus encore, l’attaquant de 35 ans est un rouage essentiel du dispositif de Julien Stéphan, mais également une source d’expérience et de motivation pour ses coéquipiers. Un retour gagnant quoi qu’il arrive, à quelques mois de la fin de son contrat. ν

Anthony Weissmuller

Articles similaires