De la féérie, en toute sobriété
Le marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens d’Europe. Il date de 1570 ! Depuis le 25 novembre, les visiteurs retrouvent l’ambiance de Noël à Strasbourg.
Près de 300 chalets ont été répartis dans toute la ville, et resteront ouverts jusqu’au 24 décembre à 18h. Le public flâne à nouveau au pied du grand sapin, admire le décor féérique de l’Hôtel de Ville, savoure une soupe étoilée au Village du Partage, assiste à un concert au Marché OFF, ou réalise ses emplettes de Noël. Parmi les nouveautés, la ville propose la dégustation d’un mannele géant le 6 décembre à partir de 17h devant le grand sapin, et tout au long de la semaine, des mannele solidaires seront proposés à la vente au Village du Partage.
Un Village de l’Avent et un Village de l’Après
Comme l’an dernier, un Village de l’Avent est installé aux squares Louise Weiss et Suzanne Lacore. Les visiteurs y découvrent les traditions de Noël à travers des ateliers créatifs, des spectacles, des contes et des concerts. Les Irréductibles petits producteurs d’Alsace, auparavant installés sur la place des Meuniers, y proposent leurs bons produits locaux. Les familles s’y retrouvent autour d’un calendrier de l’Avent monumental et interactif, ou participent à la création d’une œuvre éphémère reliant les deux squares. Dès le 26 décembre, ce lieu se transformera en Village de l’Après, pour prolonger l’émerveillement jusqu’au 1er janvier !
Un marché plus sobre, plus authentique, plus responsable
Pour des questions de sobriété énergétique et de respect de l’environnement, les illuminations de Noël, toutes en LED, ont été réduites de 20 % sur les axes les plus illuminés, s’éteignent une heure plus tôt, et seront démontées plus tôt. Dans les chalets, tous les éclairages sont en LED, et les chauffages d’appoint dans les espaces non fermés sont interdits. Par ailleurs, le tri des déchets organiques est pratiqué sur la place Broglie et la place de la Cathédrale, et des gobelets biosourcés sont utilisés au Marché OFF et au Village du Partage. Les autres gobelets restent consignés et réutilisables, et peuvent être transformés en dons grâce à dix bornes de collecte. Pour tout savoir sur l’événement, le public est invité à se rendre sur noel.strasbourg.eu. ν
Magali Burkhart