La culture du chanvre se répand en Alsace

Avec l’appui financier de la Région Grand Est et de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le SDEA accompagne des projets locaux de filières agricoles à Bas Niveau d’Impact, dont des projets de culture de chanvre, pour préserver les ressources en eau.

© SDEA

Les équipes du SDEA souhaitent soutenir des filières ne nécessitant que peu ou pas d’intrants, car les pesticides et les nitrates sont sources de pollution de l’eau. L’une de ces filières est celle du chanvre, qui n’est pas nouvelle en Alsace : « Il y a des centaines d’années, le chanvre était cultivé en Alsace pour la fabrication de tissu. Puis, le coton a fait son apparition. En 2008, des producteurs ont tenté de reconstruire la filière, sans succès. En 2019, nous nous sommes intéressés au projet de culture de graines de chanvre pour l’alimentation humaine proposé par Olivier Hartz, que nous avons décidé de soutenir », indique Coralie Welsch, chargée de mission Protection des eaux souterraines au SDEA.

Le chanvre fait son retour dans nos campagnes

Une enquête a confirmé que cette plante n’a besoin d’aucun produit phytosanitaire et qu’elle consomme peu d’eau. Après acceptation du dossier de M. Hartz, des agriculteurs ont été recrutés pour tester cette culture : « Des parcelles ont été mises en place sur des zones de captage d’eau ou à proximité de celles-ci. Aujourd’hui, elles représentent une surface de 58 hectares », précise Coralie Welsch. Ce projet bénéficie également du soutien technique de la Chambre d’agriculture d’Alsace, d’OPABA-BGE et de SAS SOL VIVANT. Dans le cadre d’un autre projet accompagné par le SDEA, l’entreprise Chanvr’ell transforme une partie de ces graines de chanvre pour fabriquer de l’huile.

Diverses utilisations possibles

Un autre projet est en cours, avec l’Eurométropole de Strasbourg, pour transformer la paille de chanvre en matériaux tels que des panneaux d’isolation. Une étude de faisabilité a été lancée à ce sujet. Dans le Haut-Rhin, des personnes envisagent de cultiver cette plante pour le textile. Ainsi, de plus en plus, on peut voir du chanvre en Alsace, mais ne vous y méprenez pas. Ces feuilles ressemblent à celles de son cousin le cannabis, mais le chanvre agricole ne contient pas, ou très peu de THC. Le SDEA a d’ailleurs placé des panneaux près des cultures pour que les promeneurs sachent de quoi il s’agit et qu’ils ne soient pas tentés de se servir, comme cela a déjà été le cas !

Magali Burkhart

Articles similaires