À la découverte du ciel
Le nouveau planétarium a ouvert ses portes
Le planétarium de Strasbourg invite le public à une expérience hors du commun. Il permet aux petits et grands d’observer le ciel étoilé depuis la Terre et de voyager dans l’espace pour comprendre l’architecture et l’histoire de l’univers.

Le nouveau planétarium du Jardin des sciences de Strasbourg, ouvert depuis le mois de juillet, est doté d’une salle moderne, immersive et inclinée, pour une expérience unique. Avec 138 places assises, un dôme écran de 15 mètres de diamètre, un système de projection numérique et un simulateur d’univers de dernière génération, il entre dans la catégorie des grands planétariums numériques français !
Tout savoir sur l’univers, ou presque
Guidé par l’équipe de médiation, entouré d’images issues des observations astronomiques, terrestres et spatiales de chercheurs du monde entier, le public prend conscience de la place de la Terre dans le cosmos. Cette prise de hauteur remet les enjeux écologiques de notre planète au premier plan et rappelle qu’il n’y a pas de planète de rechange ! Une séance se compose d’un film immersif de 30 minutes (choisi en fonction de l’âge des participants) et d’une présentation du ciel étoilé, de 30 minutes également. De quoi apprendre à reconnaître la Grande Ourse, à distinguer une étoile d’une planète, à retrouver le Nord, à comprendre les phases de la lune et bien d’autres choses.
Des événements organisés tout au long de l’année
Le planétarium est également doté d’une riche programmation culturelle, comme des visites guidées, des concerts ou des observations nocturnes. Par exemple, le mois prochain, la Fête de la science s’invite au planétarium avec deux conférences inédites autour du sport et un week-end spécial, les 14 et 15 octobre, pour découvrir le ciel étoilé. Puis, une observation de l’éclipse partielle de lune sera proposée le 28 octobre depuis les jardins. En novembre, un temps fort du festival Jazzdor se déroulera au planétarium : au gré des images projetées sur l’écran, entre planètes, étoiles et galaxies, des musiciens venus de toute l’Europe improviseront pour créer des spectacles uniques ! Tous les événements proposés au planétarium sont à retrouver sur le site Internet jardin-sciences.unistra.fr.
Magali Burkhart
Informations : Le Planétarium du Jardin des sciences est ouvert ! Rendez-vous au 27 boulevard de la Victoire à Strasbourg. Il sera néanmoins fermé jusqu’au 19 septembre 2023 !