La Forêt-Noire et son Schnaps
Mêler randonnée et Schnaps
Dans cette région cultivatrice de Schnaps, il existe plusieurs randonnées dont les sentiers permettent de découvrir cette eau-de-vie

Si l’Alsace a sa route des vins, la Forêt-Noire possède également sa propre route des Schnaps ! Amateurs ou non de cette eau-de-vie allemande par excellence, ceux qui se sont lancés dans cette marche gourmande l’ont approuvé. Laçez vos chaussures, apprêtez-vous et rendez-vous à seulement 30 kilomètres de Strasbourg en Forêt-Noire pour découvrir ces fameux sentiers du Schnaps. Non loin de l’Alsace donc, le Schnaps se déguste en libre service dans de belles fontaines d’eau fraîche !
Pourquoi ces sentiers en Forêt-Noire ?
La Forêt Noire est connue pour l’emblématique gâteau au cacao imbibé de kirsch fourré de crème chantilly et de cerises (Schwarzwälder Kirschtorte, littéralement « gâteau à la cerise de la Forêt-Noire »), mais aussi pour son Schnaps ! Dans cette région, le Schnaps a une place importante. Il est ce que le vin est à l’Alsace : une vitrine, une richesse. Certains viticulteurs ont donc décidé de mettre en place des points de dégustation de Schnaps en libre service. Au bord des sentiers, les randonneurs peuvent alors retrouver toutes sortes de breuvages artisanaux et locaux dont les Schnaps de la région !
“Schnaps et randonnées sont compatibles”
Pour le strasbourgeois Maxime, qui a entrepris cette randonnée – d’une durée d’environ 4 heures pour 8 kilomètres au départ de Kappelrodeck – avec sa bande d’amis, “schnaps et randonnées sont compatibles !”. “Le long des sentiers, on marche beaucoup, donc finalement le schnaps on ne le sent pas du tout et ça ne fatigue pas spécialement” admet-il. “Après il ne faut pas trop en boire non plus !”.
À la rencontre des fontaines à schnaps
On les appelle les “schnapsbrunnenwege”. Ce sont les itinéraires sur lesquels, les randonneurs peuvent trouver les fontaines qui gardent au frais les bouteilles de schnaps. En empruntant ces sentiers du Schnaps, vous croiserez plusieurs fontaines à eau de vie, que l’on appelle “ schnapsbrunnen”, accessibles de mai à octobre généralement. En fonction des producteurs, elles disposent de différentes sortes de breuvages : “il y a très souvent poire, mirabelle et cerise. On a même pu goûter une petite liqueur de miel à un moment de la randonnée”, se souvient Maxime. En libre-service en déposant une petite pièce, vous pourrez déguster un verre de schnaps, ou de liqueur. Au-dessus de ces fontaines, le prix conseillé par verre est toujours affiché – en allemagne, on fait confiance en votre bonne foi. Pour ceux qui grimacent dès lors qu’ils trempent une lèvre dans une liqueur ou les non-buveurs, pas de panique, au bord des sentiers de randonnées vous trouverez également de l’eau et des jus de fruit.
Du schnaps oui, mais il n’y a pas que ça ! “On a pu voir des animaux et des points de vue magnifiques”, constate Maxime. Paysages de vignobles et de montagnes seront au rendez-vous. Pour lui, “la signalétique des sentiers est facile à saisir, il y a toujours un symbole à suivre”. En effet, les randonneurs qui prennent la route pour les schnapsbrunnenwege se mettent généralement en quête de petits panneaux verts. À Sasbachwalden ou encore à Kappelrodech, plusieurs randonnées et sentiers existent.
Le mois de septembre nous réserve sûrement des semaines assez clémentes et des températures estivales, alors pourquoi ne pas rattraper votre retard en matière de randonnées ? Rendez-vous en Forêt-Noire !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Camille BRESLER