Alsace : Découvrir les métiers agricoles

« Sur le chemin de nos fermes », en juin. Lancée par la Chambre d’agriculture d’Alsace, cette manifestation lève le voile sur 15 établissements alsaciens.

© Michael Meyer

L’événement « Sur le chemin de nos fermes » a pour but de faire découvrir les coulisses des exploitations ou des caves viticoles au grand public. Jusqu’au 30 juin, les curieux peuvent aller à la rencontre de producteurs pour en savoir plus sur leurs professions. Par exemple, Champichoux, à Geispolsheim, propose des visites de sa champignonnière et des dégustations.

La Ferme du Jodie, à Steige, et celle de la Plume d’Or, à Dachstein, organisent des barbecues et des découvertes de leurs élevages. À Dachstein également, la Ferme des petites bêtes fait visiter ses parcelles de fruits et légumes, sa pépinière, ses ruches et son élevage d’escargots. Ces petites bêtes sont aussi à observer chez Les Escargots d’Ebersheim, alors que la Ferme du Bruehl, à Eckwersheim, présente ses veaux, vaches, poules et lapins. Dans la même commune, la cueillette d’Eckwersheim invite le public à des jeux de piste, des dégustations, un concours photo. Plus rare : le Domaine des bufflonnes, à Uhrwiller, dévoilera les secrets de l’unique Mozzarella alsacienne ! Quant au domaine Frey-Sohler, de Scherwiller, il propose une visite de ses caves, avec dégustation.

Haut-Rhin : caves et vaches laitières

Dans le Haut-Rhin, les domaines Gueth, François Weck, Spannagel et Schoenheitz ouvrent également les portes de leur cave, avec chasse au trésor, pique-nique ou découverte de la vinification. Les escargots de Margaux, à Largitzen organisent des dégustations et des courses d’escargots, et la ferme Saint Jacques, à Feldbach, présente ses vaches laitières. Certaines animations sont gratuites.

Plus d’infos : tous les détails sur

www.grandest.chambre-agriculture.fr.

Magali Burkhart

Articles similaires